Changer le compte Administrateur d’AjaXplorer

I. Présentation

Sous AjaXplorer, le compte Administrateur par défaut est "admin" avec le mot de passe "admin". Pour des raisons de sécurité il est évidemment recommandé de changer le mot de passe, mais, pourquoi pas de changer le nom du compte.

A partir de l'interface d'AjaXplorer on ne peut pas renommer le compte "admin" par un autre nom, mais on peut le supprimer, et créer un second compte utilisateur que l'on définira comme Administrateur.

II. Les étapes

- Créer un nouvel utilisateur avec le nouveau pseudo,
- Définir comme Administrateur,
- Supprimer le compte "admin" par défaut,
- Se reconnecter avec le nouveau compte.

III. Création du nouvel utilisateur

Dans un premier temps, nous allons créer un nouvel utilisateur qui deviendra le nouvel Administrateur d'AjaXplorer. Il faut le créer avant de supprimer le compte "admin" parce que nous allons être bloqué pour accéder à l'interface et aux paramètres.

- Connectez-vous à l'interface, puis, identifiez-vous avec le compte "admin".

Connexion ajaxplorer

- Dans le menu déroulant sur la gauche, allez dans "Paramètres". Déroulez le menu "Dépôts & Utilisateurs" puis cliquez sur "Utilisateurs".

loginajax2

- Créez un nouvel utilisateur en cliquant sur l'icône "Nouv. Util".

loginajax3

- Remplissez le formulaire et valiez. Pour ma part j'appelle le nouvel Administrateur "flo".

loginajax4

IV. Définir comme Administrateur

Maintenant il faut définir le nouvel utilisateur c'est à dire "flo" comme Administrateur. Pour cela, faites clic droit dessus puis "Édition". Une fois la fenêtre d'édition ouverte, cliquez sur "Données Personnelles" et cochez la case "L'utilisateur est Administrateur ?" ce qui fera de lui un administrateur et lui donnera un accès total à AjaXplorer.

loginajax5

V. Suppression du compte "admin"

Maintenant qu'on a créé un nouvel administrateur, il y en a donc deux. Nous pouvons supprimer celui créé à l'installation d'AjaXplorer pour ne garder que celui que l'on vient de créer.
Pour cela, faites clic droit sur "admin" puis "Supprimer" et confirmez l'opération lorsque l'avertissement apparaît.

loginajax6
Suite à la suppression, vous allez vous retrouver déconnecter, pas de panique.

VI. Connexion avec le nouveau compte

Il ne vous reste plus qu'à vous connecter avec le nouveau compte Administrateur, en l'occurrence "flo" dans mon cas.

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3279 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.