Changer le nom FQDN de son serveur Zeroshell

I. Présentation

Par défaut, le nom de votre machine Zeroshell est "example.zeroshell.com". Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer le nom de votre machine et ceci de façon permanente. Pour que le changement reste après un redémarrage, il faut que vous ayez un profil sur votre machine Zeroshell. Si vous ne savez pas comment faire, regardez ce tutoriel.

Attention : Cette documentation a été réalisée avec la version RC2 de Zeroshell, considérez ce détail lors de la lecture du tutoriel et de son application sur des versions plus récentes de Zeroshell

II. Procédure

Un nom FQDN ou "Full Qualified Domaine Name" est le nom complet de votre machine sur un réseau. A savoir que si vous êtes sur le domaine "Lycée1.com" et que votre machine se nomme "Poste4", le nom FQDN de votre machine sera Poste4.Lycée1.com.

Il faut savoir que pour les changements basiques des machines Zeroshell (concernant les interfaces, les IP, le password admin ou le nom de machine), il faut donc se rendre sur le Zeroshell en ligne de commande. Allez dans sur le menu CLI de votre machine:

Zeroshell01

Nous voyons ici en haut à gauche l'Hostname de la machine Zeroshell. Il faut se rendre en mode terminal avec l'option "S". Votre clavier sera alors en "azerty", faites "loadkeys fr" pour le passer en "qwerty".  Ensuite, rendez-vous dans le chemin suivant :

cd /var/register/system/misc/

puis modifiez le fichier hostname en y mettant le FQDN souhaité. Redémarrez ensuite votre système avec cette comande:

reboot

 

Voilà, votre système a maintenant le FQDN voulu !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

    mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.