Changer le port d’écoute de WAMP

I. Présentation

Ce tutoriel va vous apprendre à modifier le port d'écoute du logiciel WAMP qui écoute par défaut sur le port 80 (HTTP). Ca peut être une manière de sécurisé l'accès aux pages web mais aussi et surtout ca permet d'éviter les conflits avec d'autres applications telle que Skype.

II. Comment savoir quelle application est en conflit avec WAMP ?

Pour savoir cela, cliquez avec le bouton gauche sur l'icône de WAMP puis dans Apache, Service, cliquez sur Tester le port 80.

Test port apache

III. Comment modifier le port d'écoute ?

A. Accéder au fichier httpd.conf

Pour modifier le port d'écoute de WAMP il faut modifier le fichier httpd.conf d'Apache (Apache étant le serveur web) pour lui indiquer un nouveau numéro de port.

Le fichier se trouve dans : C:\wamp\bin\apache\Apache2.2.17\conf\

Sinon vous pouvez y accéder en faisant un clic gauche sur l'icône de WAMP puis dans Apache, ensuite cliquez sur httpd.conf.

B. Modifier le fichier httpd.conf

Cherchez la ligne "listen 80" - ligne 46 - puis modifiez "80" par le port que vous souhaitez utiliser, dans cet exemple nous prenons le port 800. Nous aurons donc :

listen 800

C. Redémarrez le serveur WAMP

Cliquez sur l'icône de WAMP et faites "Redémarrer les services" pour être sur que la modification apportée au fichier httpd.conf ne pose pas de problème.

D. Accédez à la page index votre serveur

Ouvrez votre navigateur et saisissez :

http://localhost:800800 est le numéro du port que vous avez choisit.

IV. Comment faire pour modifier les raccourcis dans WAMP ?

A partir de WAMP vous pouvez accéder directement à PhpMyAdmin, WebGRIND et à votre serveur web (en localhost), or maintenant ses raccourcis ne fonctionne plus car il pointe vers le port 80, soit le port par défaut pour le HTTP et c'est celui que WAMP utilise donc ca fonctionnait.

Nous allons donc voir les modifications à apporter pour que ces raccourcis pointe sur le port que l'on a choisit (800 dans cet exemple).

A. Accéder au fichier wampmanager.tpl

Ce fichier se trouve dans C:\wamp\ (par défaut), une fois que vous l'avez trouvé, ouvrez-le.

B. Modifier le fichier

Il faut modifier l'URL vers laquelle pointe les différentes entrées du menu de WAMP. Les lignes du menu qui nous intéresse sont les suivantes (lignes 121, 122 et 129) :

Type: item; Caption: "${w_localhost}"; Action: run; FileName: "${c_navigator}"; Parameters: "http://localhost/"; Glyph: 5
Type: item; Caption: "${w_phpmyadmin}"; Action: run; FileName: "${c_navigator}"; Parameters: "http://localhost/phpmyadmin/"; Glyph: 5
Type: item; Caption: "${c_webgrind}"; Action: run; FileName: "${c_navigator}"; Parameters: "http://localhost/webgrind/"; Glyph: 5

Il faut les modifier comme-ceci (à adapter selon le port que vous avez choisit) :

Type: item; Caption: "${w_localhost}"; Action: run; FileName: "${c_navigator}"; Parameters: "http://localhost:800/"; Glyph: 5
Type: item; Caption: "${w_phpmyadmin}"; Action: run; FileName: "${c_navigator}"; Parameters: "http://localhost:800/phpmyadmin/"; Glyph: 5
Type: item; Caption: "${c_webgrind}"; Action: run; FileName: "${c_navigator}"; Parameters: "http://localhost:800/webgrind/"; Glyph: 5

C. Relancez WAMP

Fermez et exécutez à nouveau WAMP, un simple redémarrage des services ne suffit pas à faire prendre en compte les modifications car ce fichier est chargé uniquement au démarrage de WAMP.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1970 posts and counting.See all posts by florian

23 pensées sur “Changer le port d’écoute de WAMP

  • Merci…enfin je pense avoir trouvé une explication très claire et explicite à ma préoccupation. C’est vraiment gentil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.