Cas d’utilisation de l’OSPF

Progression du Module
0% Terminé

Le protocole OSPF s’utilise dans les entreprises ayant une grande infrastructure LAN avec :

  • une multitude de sous-réseaux  différents
  • des équipements hétérogènes (routeurs Cisco, Alcatel, HP….)
  • des liens de secours pour permettre la bascule automatique, en cas de défaillance du lien actif.
  • Un minimum de 16 routeurs (sinon il est préférable d'utiliser le protocole RIP).

Prenons l'exemple du schéma ci-dessous, où l'on constate la défaillance d'un lien. Le lien entre le routeur 4 et le routeur 3 est KO. Grâce à l'usage du protocole OSPF, le routeur 3 va passer automatiquement par le routeur 2 pour atteindre le routeur 4.

Le mot de la fin sur ce cours théorique sur l'OSPF

Avec cette synthèse sur la théorie du protocole OSPF, vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement du protocole OSPF, avant de le mettre en œuvre réellement, que ce soit en production ou en lab. D'autres articles vont suivre, avec cette fois-ci la partie pratique : nous allons apprendre à mettre en oeuvre l'OSPF.

Je tiens aussi à remercier Philippe pour son aide sur cet article.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Yohan

    Exerce depuis maintenant 5 ans et demi en tant que responsable d’infrastructure dans une entreprise d’assurance (2 ans en alternance). Plus spécialisé dans l’administration d’équipements Aruba Networks (racheté par HP récemment), je connais les environnements Cisco Nexus, Alcatel entre autres, à travers le site it-connect.fr. Je souhaite pouvoir partager mon expérience et mes connaissances réseau. Je fais aussi partie d’une association qui a pour but de faire découvrir le monde informatique aux personnes âgées.

      yohan-meier has 3 posts and counting.See all posts by yohan-meier