Configurer la date et l’heure
Pas d’interface graphique sous Windows Server Core ? Vous êtes sûr ? Il existe des exceptions où l’on peut accéder tout de même à des interfaces de configuration.
En fait, on peut s’appuyer sur certaines applications du panneau de configuration, en exécutant des fichiers « .cpl ». C’est le cas pour configurer la date et l’heure.
Dans l’invite de commande, saisissez la commande suivante :
timedate.cpl
Vous obtiendrez le résultat suivant :
Cliquez alors sur « Changer la date et l’heure » et mettez à l’heure votre serveur. Si le fuseau horaire de votre serveur ne correspond pas à l’endroit où vous vous situez, cliquez sur « Changer de fuseau horaire… ». Si vous êtes en France, choisissez « (UTC +01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris ».
Si vous souhaitez que votre serveur se synchronise avec un serveur de temps situé sur Internet ou un serveur de temps sur votre réseau local, allez dans l’onglet « Temps Internet » et cliquez sur « Modifier les paramètres ». Ensuite, une fenêtre s’ouvre, cochez la case et indiquez l’adresse de votre serveur de temps puis validez.
Il est aussi possible de s’appuyer sur MS-DOS. Voyons comment procéder.
Sans passer par l’interface graphique de changement de date et heure disponible sous Windows Core, on peut utiliser les commandes « time » et « date » en DOS qui permettent respectivement de configurer la date et l’heure.
- Format pour l’heure
hh:mm:ss
La commande suit le principe suivant : Heures, Minutes, Secondes
- Format pour la date
jj-mm-aaaa
La commande suit le principe suivant : Jour, Mois, Année
Invoquez à tout moment la commande « date » pour afficher l’heure et la date actuelle.