Configurer la date et l’heure

Pas d’interface graphique sous Windows Server Core ? Vous êtes sûr ? Il existe des exceptions où l’on peut accéder tout de même à des interfaces de configuration.

En fait, on peut s’appuyer sur certaines applications du panneau de configuration, en exécutant des fichiers « .cpl ». C’est le cas pour configurer la date et l’heure.

Dans l’invite de commande, saisissez la commande suivante :

timedate.cpl

Vous obtiendrez le résultat suivant :

Configuration avec timedate.cpl
Configuration avec timedate.cpl

Cliquez alors sur « Changer la date et l’heure » et mettez à l’heure votre serveur. Si le fuseau horaire de votre serveur ne correspond pas à l’endroit où vous vous situez, cliquez sur « Changer de fuseau horaire… ». Si vous êtes en France, choisissez « (UTC +01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris ».

Si vous souhaitez que votre serveur se synchronise avec un serveur de temps situé sur Internet ou un serveur de temps sur votre réseau local, allez dans l’onglet « Temps Internet » et cliquez sur « Modifier les paramètres ». Ensuite, une fenêtre s’ouvre, cochez la case et indiquez l’adresse de votre serveur de temps puis validez.

Synchroniser l'heure avec un serveur de temps (NTP)
Synchroniser l'heure avec un serveur de temps (NTP)

Il est aussi possible de s’appuyer sur MS-DOS. Voyons comment procéder.

Sans passer par l’interface graphique de changement de date et heure disponible sous Windows Core, on peut utiliser les commandes « time » et « date » en DOS qui permettent respectivement de configurer la date et l’heure.

- Format pour l’heure

hh:mm:ss

La commande suit le principe suivant : Heures, Minutes, Secondes

- Format pour la date

jj-mm-aaaa

La commande suit le principe suivant : Jour, Mois, Année

Invoquez à tout moment la commande « date » pour afficher l’heure et la date actuelle.

Modification en ligne de commande de la date
Modification en ligne de commande de la date
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian