Créer un lecteur réseau en PowerShell

Module Progression
0% Terminé

Notre serveur CORE01 est intégré au sein d’un domaine, il y a donc de fortes chances pour qu’il ait besoin d’accéder à des ressources partagées sur un autre serveur.

Dans cette partie on va créer un nouveau lecteur réseau en PowerShell, qui permettra d’accéder à un partage nommé « Partage » et disponible sur le serveur « SRV01 ».

I. Préparation du serveur SRV01

Le serveur SRV01 doit disposer d’un partage nommé « Partage » et accessible depuis CORE01. Créez ce partage sur SRV01, en donnant l’accès en contrôle total sur le partage au groupe des « Admins du domaine », mais aussi au niveau des permissions NTFS.

On créera un fichier nommé « Bienvenue sur SRV01 » à la racine de ce partage.

Pour ceux qui auraient besoin, voici la procédure rapide, à appliquer sur SRV01 :

- Créer un nouveau dossier nommé « Partage » à la racine de C:
- Cliquez droit et « Propriétés » sur ce dossier
- Onglet « Partage » et cliquez sur « Partage avancé »
- Nom du partage « Partage »
- Cliquez sur le bouton « Autorisations » pour gérer les autorisations du partage
- Ajouter « Admins du domaine » et supprimez « Tout le monde ».

cours-windows-core-45

- Onglet « Sécurité », ajoutez des droits « Contrôle Total » au groupe « Admins du domaine »

cours-windows-core-46

Validez, votre partage est créé et les droits attribués. Vous êtes prêt à passer à la suite.

II. Création du lecteur réseau

La création d’un lecteur réseau s’effectue avec le commandlet « New-PSDrive ». On va monter sur CORE01 un lecteur réseau vers le partage que nous venons de créer sur SRV01. Ce lecteur réseau sera persistant et utilisera la lettre de lecteur « P ». Enfin, on se connectera avec le compte Administrateur du domaine it-connect.fr

Voici la commande pour réaliser cette opération :

New-PSDrive -Name P -Root \\SRV01.it-connect.fr\Partage -PSProvider FileSystem -Persist -Credential [email protected]

Intéressons-nous de plus près à la syntaxe de la commande :

-Name : Nom du lecteur réseau. Comme il s’agit d’un lecteur persistent, il est obligatoire d’indiquer une lettre quant au nom du lecteur réseau. À l’inverse, si l’option « -Persist » n’est pas précisée, vous pouvez indiquer n’importe quelle chaîne valide.

-Root : Chemin UNC vers le partage cible, autrement dit vers la racine vers laquelle doit pointer le lecteur réseau

-PSProvider : Spécifie le fournisseur Windows Powershell à utiliser, on spécifiera pour des partages réseau la valeur « FileSystem ». En fait, le fournisseur « FileSystem » correspond aux cibles de type lecteurs, répertoires et fichiers du système de fichiers.

-Credential : Spécifier un compte à utiliser pour initier la connexion, si rien n’est indiqué, le compte avec lequel on est connecté sur la machine sera utilisé. Cette option doit être suivie du nom de l’utilisateur, et lors de l’exécution de la commande, il faudra indiquer le mot de passe de cet utilisateur au sein d’une fenêtre d’authentification.

Une fois le lecteur réseau monté sous la lettre « P », on peut y accéder facilement et lister son contenu pour vérifier que notre fichier « Bienvenue sur SRV01 » est présent (voir résultat copie d’écran ci-dessous).

cd P:
dir
Exemple de montage d'un lecteur réseau en PowerShell
Exemple de montage d'un lecteur réseau en PowerShell

À tout moment, supprimez un lecteur réseau que vous avez monté grâce à la commande suivante :

Remove-PSDrive P

L’exemple ci-dessus supprime le lecteur réseau « P ».

Enfin, je tiens à préciser que la commande « Get-PSDrive » permet de lister l’ensemble des lecteurs montés sur la machine, que ce soit des lecteurs réseau ou des lecteurs système. Par ailleurs, lorsque vous connectez un périphérique externe (clé USB, disque dur externe), il sera visible dans cette liste. Cela permettra de repérer la lettre du lecteur pour y accéder par la suite.

C’est simple, n’est-ce pas ? La simplicité offerte par PowerShell pour créer et supprimer un lecteur réseau ne vous fera pas regretter la commande « net user », utilisée historiquement en DOS pour gérer les lecteurs réseau.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3062 articlesVoir toutes les publications de cet auteur