Créer un nouvel utilisateur local
La création d’utilisateurs locaux est également une tâche que l’on a besoin de réaliser de temps à autre, notamment pour exécuter un service sous un utilisateur spécifique. De ce fait, il faut être capable de créer un utilisateur rapidement.
On va continuer sur la même voie que pour la modification du mot de passe en s’appuyant sur la commande « net user ». Les paramètres changeront.
Concrètement, voici la commande à saisir pour créer un utilisateur nommé « Florian » avec le mot de passe « B0njour! » :
NET USER Florian "B0njour!" /ADD
Vous remarquerez l’ajout de l’option « /ADD » qui permet d’ajouter l’utilisateur. Ensuite exécutez la commande « NET USER » pour lister les utilisateurs locaux, le nouvel utilisateur doit apparaître.
Pour pousser un peu plus loin la gestion de ce nouvel utilisateur, nous allons l’ajouter dans un groupe que nous allons créer au préalable.
Pour créer un groupe nommé « IT-Connect », voici la commande à exécuter :
Pour ajouter au groupe « IT-Connect » l’utilisateur « Florian », on utilisera la syntaxe suivante :
NET LOCALGROUP "IT-Connect" "Florian" /ADD
Il est à noter que SCONFIG intègre une option qui permet d’ajouter rapidement un utilisateur au groupe « Administrateur local » que ce soit un utilisateur du domaine ou local.
Pour ajouter un utilisateur du domaine, par exemple « fburnel@it-connect.fr » il suffit de lancer SCONFIG et de choisir l’option « 3 ».
Attention tout de même, il faut écrire la valeur sous la forme « DOMAINE\Utilisateur » pour les utilisateurs de domaine, ce qui donnera : IT-CONNECT\fburnel
Un message d’avertissement apparaîtra à l’écran pour vous confirmer l’ajout de l’utilisateur dans le groupe Administrateur local.