Créer un nouvel utilisateur local

Module Progression
0% Terminé

La création d’utilisateurs locaux est également une tâche que l’on a besoin de réaliser de temps à autre, notamment pour exécuter un service sous un utilisateur spécifique. De ce fait, il faut être capable de créer un utilisateur rapidement.

On va continuer sur la même voie que pour la modification du mot de passe en s’appuyant sur la commande « net user ». Les paramètres changeront.

Concrètement, voici la commande à saisir pour créer un utilisateur nommé « Florian » avec le mot de passe « B0njour! » :

NET USER Florian "B0njour!" /ADD

Vous remarquerez l’ajout de l’option « /ADD » qui permet d’ajouter l’utilisateur. Ensuite exécutez la commande « NET USER » pour lister les utilisateurs locaux, le nouvel utilisateur doit apparaître.

Création d'un utilisateur et listing avec NET USER
Création d'un utilisateur et listing avec NET USER

Pour pousser un peu plus loin la gestion de ce nouvel utilisateur, nous allons l’ajouter dans un groupe que nous allons créer au préalable.

Pour créer un groupe nommé « IT-Connect », voici la commande à exécuter :

Créer un groupe avec NET LOCALGROUP
Créer un groupe avec NET LOCALGROUP

Pour ajouter au groupe « IT-Connect » l’utilisateur « Florian », on utilisera la syntaxe suivante :

NET LOCALGROUP "IT-Connect" "Florian" /ADD
Ajouter un utilisateur dans un groupe en ligne de commande
Ajouter un utilisateur dans un groupe en ligne de commande

Il est à noter que SCONFIG intègre une option qui permet d’ajouter rapidement un utilisateur au groupe « Administrateur local » que ce soit un utilisateur du domaine ou local.

Pour ajouter un utilisateur du domaine, par exemple « fburnel@it-connect.fr » il suffit de lancer SCONFIG et de choisir l’option « 3 ».

Attention tout de même, il faut écrire la valeur sous la forme « DOMAINE\Utilisateur » pour les utilisateurs de domaine, ce qui donnera : IT-CONNECT\fburnel

Un message d’avertissement apparaîtra à l’écran pour vous confirmer l’ajout de l’utilisateur dans le groupe Administrateur local.

Procédure avec SCONFIG
Procédure avec SCONFIG
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2695 articlesVoir toutes les publications de cet auteur