Fonctionnement de la métrique avec OSPF

Progression du Module
0% Terminé

Comme tout protocole de routage, l'OSPF s'appuie sur la notion de métrique qui est incontournable. En fonction du protocole utilisé, elle n'aura pas la même signification, ni la même méthode de calcul. Quoi qu'il en soit, pour rappel, la métrique sert à mesurer la distance qui sépare un routeur d'un réseau de destination.

La métrique du protocole OSPF  utilise la bande-passante, la métrique d’une route est l’addition des coûts d’un lien pour arriver à la destination.

Le calcul de la métrique utilise comme référence de bande-passante : 100M (100 Mbit/s).

Puisque le débit est directement utilisé pour calculer la métrique, voici deux exemples :

  • un lien à 100M = 100/100 à coût OSPF égal à 1.
  • un lien à 1G = 100/1000 à coût OSPF égal à 0,1 (impossible donc OSPF par défaut le compte à 1).

Pour prendre en compte la liaison Giga, il faut modifier le coût OSPF manuellement, sur tous les routeurs.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Yohan

    Exerce depuis maintenant 5 ans et demi en tant que responsable d’infrastructure dans une entreprise d’assurance (2 ans en alternance). Plus spécialisé dans l’administration d’équipements Aruba Networks (racheté par HP récemment), je connais les environnements Cisco Nexus, Alcatel entre autres, à travers le site it-connect.fr. Je souhaite pouvoir partager mon expérience et mes connaissances réseau. Je fais aussi partie d’une association qui a pour but de faire découvrir le monde informatique aux personnes âgées.

      yohan-meier has 3 posts and counting.See all posts by yohan-meier