Gérer les mises à jour avec Windows Update

Le service Windows Update est le service intégré à Windows et qui permet de gérer les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels Microsoft, installés sur votre serveur.

Maintenir à jour son serveur est primordial, que ce soit pour la sécurité du système, sa fiabilité ou son évolution.

Dans ce chapitre, nous allons voir comment gérer Windows Update en passant par l’utilitaire SCONFIG. Nous verrons deux modes : manuel et automatique.

I. SCONFIG : Gestion manuelle des mises à jour

Comme à chaque fois, pour démarrer l’utilitaire « sconfig » on saisit tout simplement la commande « sconfig ».

Une fois la commande saisie vous obtiendrez le résultat de la copie d’écran ci-dessous, remarquez les options « 5 » et « 6 » concernant les mises à jour Windows. On remarque, que, par défaut Windows Update est en mode « Manuel » c’est-à-dire qu’il ne maintiendra pas votre système à jour automatiquement.

windows-powershell-windows-update-01

Indiquez donc un « 6 » pour accéder à « Télécharger et installer les mises à jour » qui est l’option correspondante à ce que nous cherchons à faire : Mettre à jour Windows immédiatement.

Suite au choix effectué, une seconde fenêtre s’ouvre. Indiquez « T » pour rechercher toutes les mises à jour c’est-à-dire les importantes et les facultatives, ou sinon, indiquez « R » pour rechercher uniquement les mises à jour recommandées.

windows-powershell-windows-update-02

Une fois que Windows aura terminé la recherche, il vous fera un listing de l’ensemble des mises à jour trouvées. Trois choix s’offrent à vous : Toutes installer (T), ne rien installer (N) ou installer une mise à jour unique (S) qu’il faudra préciser par son numéro indiqué en début de ligne.

Le temps qu’on y est, il vaut mieux passer toutes les mises à jour, car il est probable qu’un redémarrage soit nécessaire. On évite de multiplier les redémarrages d’un serveur en production, bien que ce ne soit pas encore le cas, vaut mieux prendre les bonnes habitudes dès maintenant.

Il est tout de même recommandé de prendre une précaution avant l’installation de mise à jour en créant un point de restauration, nous verrons cela dans un autre chapitre.

Patientez pendant le téléchargement puis l’installation des différentes mises à jour.

windows-powershell-windows-update-03

Enfin, il se peut qu’un redémarrage soit requis à la fin de l’installation :

windows-powershell-windows-update-04

II.  SCONFIG : Gestion automatique des mises à jour

Il peut être intéressant de configurer les mises à jour Windows Update en mode automatique c’est-à-dire que les mises à jour seront téléchargées et installées automatiquement. Par contre, la planification est tous les jours à 3h00 (la nuit) et ceci n’est pas modifiable via SCONFIG.

C’est à vous d’évaluer si cet horaire est applicable ou non à votre système. Autrement dit, si votre serveur déclenche une sauvegarde à 3h15, il vaut mieux éviter d’effectuer les mises à jour à 3h00.

windows-powershell-windows-update-05

Pour le mode automatique, faites le choix « 5 » dans SCONFIG pour accéder aux « Paramètres de Windows Update ». Ensuite, indiquez « A » pour passer en mode « Automatique » puis validez.

windows-powershell-windows-update-06

Vous remarquerez dans l’écran de synthèse de SCONFIG, que Windows Update est passé en automatique.

Dans un environnement d’entreprise, il y a de fortes chances pour qu’un serveur de mise à jour (appelé WSUS) soit présent au sein de votre infrastructure. La mise en place d’un tel service permettra de centraliser la gestion des mises à jour d’un parc informatique, aussi bien pour les postes de travail que pour les serveurs, à condition qu’ils tournent sous Windows.

Pour ceux qui souhaitent gérer autrement que par SCONFIG et WSUS le service « Windows Update », il est à noter qu’il existe un module non-officiel et développé par la communauté.

Windows Update PowerShell Module

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian