Gestion d’un agent-relais DHCP sur HP ProCurve

Contrairement aux routeurs Cisco, sur les équipements HP on doit, en premier lieu, activer les services nécessaires au routage, et au relayage des flux DHCP :

  • ip routing
  • dhcp-relay

On doit donc se connecter au routeur HP et se positionner en mode commande afin d’activer ces deux services :

HP# configure
HP# ip routing
HP# dhcp-relay

On peut alors enregistrer la configuration :

HP # wr m

On peut ensuite sélectionner le vlan concerné ar le relayage des flux DHCP. Par exemple, le vlan 10 :

HP# vlan 10

Ensuite, on doit alors définir l’adresse IP du serveur DHCP. Si celui-ci possède l’adresse 192.168.30.5, on devra alors déclarer l’instruction suivante :

HP (vlan-10)# ip helper-address 192.168.30.5

On doit alors sortir du mode de configuration et sauvegarder ce paramétrage :

HP (vlan-10)# exit
HP# wr m

REMARQUE : dès lors qu’un sous-réseau nécessite la distribution automatique d’adresses via le relayage DHCP, il faudra alors reproduire les commandes ci-dessus pour tous les vlan représentant un sous-réseau nécessitant la distribution d’adresses IP.

Avant de passer au chapitre suivant, je vous propose la configuration sur un équipement HP 3COM.

En effet, il est tout à fait envisageable d’activer un relais DHCP sur un routeur HP 3Com. Pour se faire, la syntaxe vue ci-dessus est légèrement différente. On doit effectivement activer le service  et fournir la configuration réseau du serveur DHCP :

[swicth-HP] dhcp enable
[switch-HP]  dhcp relay servergroup 1 ip <@IP>

Ensuite, il faut sélectionner l’interface du vlan portant  la configuration DHCP et spécifier le mode DHCP de type relais :

[switch-HP] inter vlan-interface 10
[switch-HP-VlanInterface 10] dhcp select relay
[switch-HP-VlanInterface 10] dhcp relay server-select 1
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre