Installation d’un serveur DHCP sous CentOS

Commençons ce module sur l'installation et la configuration d'un serveur DHCP avec la première étape indispensable : l'installation. Nous réalisons cette installation sur une distribution CentOS (ou Red Hat), la mise en place du service DHCP s’effectue via l’installation du package dhcp :

# yum install dhcp

REMARQUE : l’installation ci-dessus comprend à la fois la partie cliente et la partie serveur. A contrario, sur une distribution Debian, le package s’appelle isc-dhcp-server ne contient que la partie serveur.

Par contre, sur Debian, lorsque l’on a installé le package DHCP il faut aussi configurer le fichier isc-dhcp-server se trouvant dans le répertoire /etc/default afin de préciser sur quelle interface réseau on souhaite faire porter le service :

# vi /etc/default/isc-dhcp-server
INTERFACES="eth0"

ATTENTION : si l’on doit activer plusieurs interfaces, il faut le faire en les séparant par un espace dans la déclaration ci-dessus. De plus, il ne faut pas démarrer immédiatement le service sous-jacent. Il faut au préalable configurer et paramétrer ce que l’on souhaite mettre en œuvre.

Si l’on dispose de plusieurs interfaces configurées, mais que l’on souhaite ne démarrer le service que sur l’une d’entre elles, privilégiée, on peut alors renseigner le fichier /etc/sysconfig/dhcpd :

DHCPDARGS=eth2

D’ailleurs, on peut également mentionner ici certaines options permettant de sécuriser un peu plus le service DHCP :

  • Option –p : permet de changer le port d’écoute autre que UDP/67.
  • Option –f : exécute le daemon en tâche principale (utilisé pour le debug).
  • Option –cf : précise l’emplacement du fichier de configuration (autre que /etc/dhcpd.conf)
  • Option –lf : précise l’emplacement du fichier de base de données /var/lib/dhcp/dhcpd.leases.

L’installation du package permet alors de générer l’arborescence propre au service DHCP /etc/dhcp, dans lequel on va alors trouver le fichier de configuration principal dhcpd.conf. Pour toute configuration, la base du fonctionnement doit s’appuyer sur deux choses :

  • Une plage d’adresses
  • Un bail

Passons au chapitre suivant, il concerne la configuration basique d'un serveur DHCP.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre