Installer et désinstaller des fonctionnalités

L’utilisation de Windows Server en mode Core implique l’utilisation de commandes PowerShell si l’on souhaite installer une ou plusieurs fonctionnalités sur son serveur. Dans ce chapitre, nous allons voir le principe d’installation d’une fonctionnalité en ligne de commandes, sachant que le principe reste le même pour chaque installation. Bien entendu et comme le titre de ce chapitre le précise, nous verrons également comment désinstaller une fonctionnalité.

La première phase consiste à dresser la liste des fonctionnalités disponibles sur le serveur et de voir lesquelles sont déjà installées, s’il y en a. La seconde phase sera celle de l’installation de la fonctionnalité après avoir déterminé ce qu’on souhaite installer.

I. Dresser la liste des fonctionnalités

Une fois passé en console PowerShell sur votre serveur (saisir « powershell ») saisissez la commande suivante :

Get-WindowsFeature

 Note : La liste est longue, mais vous pouvez repérer les fonctionnalités déjà installées puisqu’il y a un « X » dans la case de chaque fonctionnalité déjà installée.

Vous obtiendrez quelque chose comme ceci :

windows-powerhsell-installer-desinstaller-fonctionnalités-01

La colonne « Name » (tout à droite) est importante puisqu’elle contient les noms des fonctionnalités au niveau de Windows. De ce fait, ce sont ces noms-là qui devront être utilisés lorsque l’on manipulera une fonctionnalité.

Pour avoir une liste des fonctionnalités installées uniquement, on ajoutera simplement un filtre sur le résultat de la commande, comme ceci :

Get-WindowsFeature | Where{$_.Installed -eq $true}

La partie de la commande après le « pipe » sert à filtrer les résultats pour s’afficher uniquement ceux « où le paramètre « Installé » est égal à vrai ». Pour chaque fonctionnalité ($_.), il regarde l’état du paramètre « Installed ».

windows-powerhsell-installer-desinstaller-fonctionnalités-02

Si l’on souhaite voir toutes les fonctionnalités qui ne sont pas installées, il suffit de remplacer « $true » par « $false ». Vous verrez qu’il y en a beaucoup plus, car nativement très peu de rôles et fonctionnalités sont intégrés à Windows Server lors d’une installation minimale.

II. Installation d’une fonctionnalité

Pour installer une fonctionnalité, on modifie quelque peu la commande précédente en plus d’ajouter le nom de la fonctionnalité qu’on souhaite installer. Prenons pour exemple l’installation de la fonctionnalité « Serveur DHCP » qui dispose du nom « DHCP ».

Ce qui nous donnera :

Add-WindowsFeature -Name DHCP

windows-powerhsell-installer-desinstaller-fonctionnalités-03

Note : Une commande de type GET permettra de retourner une liste de résultat, alors qu’une commande de type ADD permettra de modifier la configuration du serveur, en l’occurrence d’ajouter une fonctionnalité dans ce cas.

Pour en revenir à la liste des fonctionnalités, vous remarquerez qu’elle est représentée sous la forme d’une arborescence, ce qui signifie qu’il y a des fonctionnalités enfants et des fonctionnalités parentes.

De ce fait, si vous souhaitez installer une fonctionnalité ainsi que toutes ses fonctionnalités enfants, il faudra rajouter une option dans la commande. Comme ceci :

Add-WindowsFeature nom -IncludeAllSubFeature

De plus, certaines fonctionnalités requièrent un redémarrage du serveur une fois l’installation terminée. Il est possible d’indiquer dans la commande que le redémarrage doit être fait automatiquement une fois l’installation terminée, pour cela ajoutez une option à la suite de votre commande comme cela :

Add-WindowsFeature -Restart

Si un redémarrage est nécessaire, un avertissement apparaîtra à la fin de l’installation de la fonctionnalité.

Avant de passer à la suite, à savoir la désinstallation d’une fonctionnalité, profitez-en pour installer le composant .NET Framework car il est très couramment utilisé par d’autres applications en tant que prérequis. Pour s’éviter des ennuis futurs, on anticipe en l’installant dès maintenant :

Add-WindowsFeature NET-Framework-Core

Maintenant, vous pouvez considérer que vous êtes opérationnels pour passer à la suite !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian