Installer SQL Server 2014 pour SCCM

Progression :

I. Présentation

Pour stocker ses données, System Center Configuration Manager utilise une base de données via SQL Server. Cette instance de SQL Server peut être installée sur le même serveur que SCCM, mais je ne vous recommande pas ce schéma de mise en œuvre. Il vaut mieux isoler la base de données sur un serveur (physique ou VM) dédié à cela, notamment pour passer sur un cluster de serveurs SQL si le besoin s’en faire sentir par la suite… Tout dépend de vos besoins.


Pour ma part, l’installation de SQL Server 2014 sera effectuée sur un serveur nommé « SQL-2014-01 ».

Téléchargement (version d'évaluation pour 180 jours) : SQL Server 2014

II. Installer SQL Server 2014

Avant de commencer, installez si nécessaire le .NET Framework 3.5 sur votre serveur qui doit accueillir SQL Server.

Démarrer le setup d’installation de SQL Server, sur la gauche cliquez sur « Installation » et ensuite « Nouvelle installation autonome SQL Server ou ajout de fonctionnalités à une installation existante » ; Ce qui permettra d’installer la nouvelle instance.

 

Indiquez votre licence SQL Server ou passez sur la version d’évaluation.

Acceptez les termes du contrat de licence et continuez...

L’assistant évalue la configuration de votre serveur avant de continuer. L’avertissement du pare-feu vous indique qu’il faut ouvrir les ports adéquats sur le serveur pour accepter les connexions.

Sélectionnez « Installation de fonctionnalités SQL Server » pour que l’on personnalise l’installation par rapport aux besoins de SCCM.

Dans la liste des fonctionnalités, installez celles-ci :

- Services Moteur de base de données
- Reporting Services – Natif
- Outils de gestion – Complet

Il est à noter que cette sélection n’est pas définitive, vous pourrez y revenir plus tard si vous nécessaire. Notamment si vous désirez utiliser le serveur SQL pour stocker la database d’une autre application.

Pour SCCM il est recommandé d’utiliser l’instance par défaut telle que la propose l’assistant, sinon des erreurs seront rencontrés pendant l’utilisation de System Center, à cause des ports dynamiques. Si vous souhaitez à tout prix utiliser une instance nommée, sachez qu’il faudra modifier la configuration des ports pour cette instance.

Cliquez sur suivant...

Nous allons retourner rapidement dans l’Active Directory pour créer un utilisateur dédié au lancement du service SQL Server, ou plutôt pour ma part je vais créer un utilisateur identique pour SQL Server et SCCM (que je vais utiliser pour installer SCCM). Libre à vous de faire un ou deux utilisateurs.

Note : Microsoft recommande de ne pas utiliser de comptes locaux pour les comptes de service, mais plutôt de s’orienter vers un compte dans l’annuaire.

Je crée pour ma part un utilisateur nommé « sccm2017 ».

Retournons sur le serveur SQL et plus particulièrement sur la suite de l’installation… Vous allez spécifier pour les trois premiers services de la ligne le compte que vous venez de créer et son mot de passe dans la case sur la droite.

Note : Si vous obtenez une erreur en spécifiant l’utilisateur avec le nom de domaine DNS, essayez via le nom NETBIOS du domaine.

Enfin, pour les 3 premiers services toujours, passez le type de démarrage sur automatique.

Dans l’étape suivante, on va utiliser le mode d’authentification Windows et nous allons ajouter l’utilisateur que l’on a créé précédemment. Cliquez sur « Ajouter » en bas de la fenêtre, recherchez votre utilisateur pour l’ajouter, ici par exemple « sccm2017 ».

Sous « Mode natif de Reporting Services » choisissez « Installer et configurer ».

Cliquez sur installer pour débuter l’installation de SQL Server par rapport au paramétrage que nous avons effectués.

L’installation peut être assez longue… Selon la puissance de votre serveur...

Consultez bien le résumé à la fin de l’installation pour vous assurer que tout s’est bien installé.

Notre SQL Server 2014 est désormais installé ! Nous allons voir dans le chapitre suivant quelques points de configuration à ajuster pour ne pas être embêté par System Center Configuration Manager.


Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Florian B.

    Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

    florian has 1913 posts and counting.See all posts by florian

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.