Le debugging en ligne d’un domaine

Lorsqu’il s’agit de dépanner ou d’analyser un nom de domaine : connaître sa résolution ou savoir si son site web est joignable, chacun y va de son outil personnel. Toutefois, il existe une boite à outils ViewDNS, utilisable en ligne, regroupant les utilitaires indispensables d’audit et de diagnostic concernant les problèmes liés aux serveurs Web et/ou DNS. Ce site est accessible ici : www.viewdns.info

Conclusion sur le module

Nous venons de voir comment utiliser les clients ou resolver pour effectuer des requêtes d’interrogation concernant les noms et adresses IP des machines d’un domaine. Les outils mentionnés ici ne sont qu’une liste non exhaustive permettant de rendre de nombreux services aux utilisateurs désireux d’en savoir un peu plus sur l’environnement extérieur à leur infrastructure.

Après cet aperçu de l’étendue des possibilités nombreuses et variées des services de résolution de noms du serveur BINDv9, vous devriez être capable d’administrer avec aisance n’importe quels serveurs de noms et êtes devenu des experts en DNS.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre