Les ventilateurs et l’alimentation : sensors et ipmitool

Progression du Module
0% Terminé

I. Les ventilateurs

Afin de pouvoir récupérer des informations de statistiques et de performance concernant les ventilateurs d’un ordinateur, il est fortement conseillé d’installer les packages lm-sensor et openlmi-fan (ce dernier permet le contrôle des ventilateurs) :

# yum -y install lsm-sensor openlmi-fan

Cela donne alors accès aux informations de température et de pilotage des équipements de refroidissement du serveur, à condition d’exécuter en premier lieu la commande sensor-detect pour étalonner les métriques et permettre la détection des capteurs sous-jacents. On peut alors simplement exécuter la commande ci-dessous :

$ sensors

On peut également utiliser la commande sar (à la condition que les audits système prévoient d’intégrer les métriques pour les sections ‘FAN’, ‘CPU’ dans les fichiers de sortie /var/log/sa) :

# sar -m FAN

II. L’alimentation

En ce qui concerne l’alimentation d’un ordinateur, on trouve divers outils permettant de récupérer les informations souhaitées. On peut aussi utiliser la commande dmidecode afin de lister les données concernant les catégories suivantes que l’on déjà mentionnées précédemment :

  • bios
  • system
  • baseboard
  • chassis
  • processor
  • memory
  • cache
  • connector
  • slot

Malheureusement, tous les systèmes et leur BIOS ne sont pas équivalents (d’autant que depuis peu, Linux fonctionne à partir d’un BIOS sécurisé appelé UEFI). Certains n’afficheront tout simplement aucune information concernant l’alimentation du serveur. Cependant, en installant l’utilitaire ipmitool on pourra plus facilement collecter les indications concernant les fonctions IPMI (Intelligent Platform Management Interface), concernant les sources d’alimentation du serveur :

# ipmitool chassis

REMARQUE : on peut également récupérer aussi les indications concernant les autres métriques via la commande suivante :

# ipmitool sensor
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Philippe PIERRE

A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.

philippe-pierre has 69 posts and counting.See all posts by philippe-pierre