Prérequis Active Directory et PowerShell

Avant de commencer à suivre ce cours, il est préférable de prendre connaissance des prérequis ci-dessous, à la fois pour l’Active Directory et pour PowerShell.

  • Active Directory

Dans ce cours, nous allons manipuler les objets de l’Active Directory les plus courants, à savoir les utilisateurs, les ordinateurs et les groupes. Par ailleurs, nous allons évoquer à plusieurs reprises les attributs constituant ces objets, notamment le sAMAccountName correspondant à l’identifiant de connexion (login).

Au niveau de l’annuaire Active Directory en lui-même, nous allons récupérer des informations sur le niveau fonctionnel, les rôles FSMO, la réplication, etc.

Je vous invite à lire mon cours sur les bases théoriques de l’Active Directory avant de commencer ce cours si les notions évoquées ci-dessus sont abstraites pour vous.

  • PowerShell

PowerShell nous accompagnera dans chacun des chapitres de ce cours, nous allons utiliser notamment les notions suivantes :

✔ Les boucles, notamment ForEach

✔ Le pipeline

✔ Manipuler un fichier CSV

✔ Chaîne de caractères sécurisée

Pour suivre ce cours, vous devez disposer de Windows PowerShell 5.1, une version native sur les systèmes d'exploitation Microsoft les plus récents.

De manière générale, il est recommandé d'avoir quelques notions de base en PowerShell. En complément, vous pouvez lire cet article : Comment créer son premier script PowerShell ?

Nous découvrirons ensemble les commandes du module Active Directory pour PowerShell, mais si vous avez des bases, la compréhension sera plus facile.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian