Présentation du Lab

Avant de commencer le cours, je vais décrire le Lab utilisé afin que vous puissiez en avoir connaissance d’une part, mais aussi que vous puissiez mettre en place quelque chose d’équivalent.

Le Lab à mettre en place est relativement simple puisqu’il repose sur une seule machine virtuelle (4 Go de RAM). En effet, il est nécessaire de disposer d’un serveur virtuel qui sera contrôleur de domaine suite au déploiement du rôle Active Directory Domain Services (ADDS). Si vous avez besoin d’aide pour déployer un domaine, reportez-vous à l’un de ces tutoriels :

Vous avez aussi cette vidéo pour vous aider à le faire en PowerShell :

Voici quelques informations au sujet de ce serveur virtuel :

Caractéristiques Valeurs
Nom du système SRV-ADDS-01
Système d’exploitation Windows Server 2016
Nom de domaine Active Directory it-connect.local
Nom de domaine NETBIOS IT-CONNECT

Ce cours s’applique aussi bien à Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016 qu’à Windows Server 2019.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opérer depuis un poste sous Windows 10, intégré à ce même domaine et sur lequel vous serez connecté avec une session ayant des droits « Admin du domaine ».

Prêt ? Alors, allons-y !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian