Quels sont les modes de sauvegarde disponibles ?

Progression :

Avec Veeam Endpoint Backup, il y a différents modes de sauvegarde proposés. Faisons le point sur ces modes, car nous les utiliserons par la suite, il faut donc bien savoir de quoi l'on parle.

Veeam Endpoint Backup permet de définir une tâche de sauvegarde de chaque type, c’est-à-dire une sauvegarde au niveau de la machine, une sauvegarde au niveau d’un volume, et une sauvegarde au niveau des fichiers. Il n’y a pas de gestion multi-jobs qui aurait pu être intéressante notamment pour la sauvegarde de fichiers.

- Sauvegarde par volume (Volume-Level Backup)

Ce mode permet de sauvegarder un ou plusieurs volumes présents sur la machine où VEB est installé. Imaginons que l'on sauvegarde tous les volumes de la machine, cela reviendra à sauvegarder la machine entière (vous verrez un mode nommé "Entire Computer" correspondant à cela).

Si l'on prend tous les volumes, vos données personnelles seront sauvegardées, mais aussi celles du système d'exploitation Windows, à savoir la partition système et la partition de démarrage (boot).

Il est à noter que pour les disques GPT, notamment sur Windows 8/8.1 et Windows Server 2012/2012 R2, l'application VEB sauvegardera aussi la partition de recovery.

À partir d'une sauvegarde d'un volume, on peut très bien restaurer partiellement les données.

Par exemple, si le système dispose de trois volumes différents (C, D et P), il est tout à fait possible de sauvegarder uniquement et intégralement les lecteurs C et D, et de stocker cette sauvegarde sur un serveur de stockage.

veb_2

- Sauvegarde par fichier (File-Level Backup)

Avec ce mode, le but est de sauvegarder des données précises, c'est-à-dire les données contenues dans certains dossiers spécifiques. Bien sûr, ce type de sauvegarde ne permet pas de restaurer un volume complet, car on ne sauvegarde que partiellement le contenu d'un ou de plusieurs volumes.

Ce qui est intéressant avec ce mode, c'est qu'il est possible de sauvegarder des dossiers spécifiques que l'on sélectionnera, mais aussi un ou plusieurs volumes.

Il s'agit d'un mode de sauvegarde hybride qui permet de mêler la sauvegarde de volumes à la sauvegarde de fichiers.

Par exemple, si le système dispose de trois volumes différents (C, D et P), et que l’on souhaite sauvegarder trois répertoires qui contiennent des données critiques, on pourra effectuer l’opération via ce mode de sauvegarde. Ceci évite de sauvegarder tout un volume alors que l’on souhaite sauvegarde uniquement un ou plusieurs répertoires.

veb_3

- Que contient un état du système ?

Lorsque l'on réalise la sauvegarde de l'état du système avec Veeam Endpoint Backup, à savoir la sauvegarde du volume où sont stockés les données du système (généralement C:) et le volume réservé au système (System Reserved), les données de différents composants sont également intégrées.

De ce fait, on se retrouvera avec les données de différents composants (s'ils sont présents ou installés) et fichiers. Par exemple : le registre, les fichiers de démarrage, le meta-directory d'IIS, la base de données du service de certificat ou encore les informations sur un cluster.

Tout est automatiquement intégré dans la sauvegarde, la sélection au cas par cas n'est pas possible avec VEB.


Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Florian Burnel

    Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

    florian a publié 1584 articles sur IT-Connect.See all posts by florian