Qu’est-ce que la mesure d’audience ?

Progression du Module
0% Terminé

Appelée également « Web Analytics », la mesure de l'audience sert à quantifier la fréquentation d'un site en se basant sur différents indicateurs, comme le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, la moyenne de pages vues par visite, ou encore la durée moyenne des visites.

Avec l’analyse de l’audience, vous pourrez prendre des décisions pour améliorer et optimiser le service dont vous mesurez l’audience. Dans le cas d’un site Internet, c’est un bon moyen de savoir quels sont vos pages les plus visitées ou les moments où l’affluence est la plus forte.

La mesure d’audience ne se limite pas aux sites Internet, vous pouvez mesurer l’audience de votre Intranet, d’une application interne, mais aussi d’une application mobile.

Sur le marché des solutions, il y a le choix entre les solutions propriétaires et libres. Google Analytics est surement la solution la plus répandue, mais elle présente le désavantage d’être directement liée à Google (selon le point de vue selon lequel on se place…). Piwik, ou plutôt Matomo, est une solide alternative Open Source à la solution de Google, mais d’autres produits existe : XiTi de AT Internet, Baidu Analytics, Yandex Metrica ,etc.

Dans ce cours, je vous propose de partir à la découverte de l’outil Matomo. Nous ne ferons pas le tour de l’ensemble des fonctionnalités, je vais surtout me concentrer sur la comparaison avec Google Analytics, l’installation, l’intégration et la sécurisation de Matomo.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Florian B.

    Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

    florian has 2274 posts and counting.See all posts by florian