Qu’est-ce que Veeam Agent for Windows ?

Progression :

L'objectif principal de l'application Veeam Endpoint Backup (VEB) est de protéger les données stockées sur votre ordinateur, mais aussi le système en lui-même.

Pour parvenir à cet objectif, l’application intègre des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration à plusieurs niveaux, c’est ce que nous verrons dans ce cours.

De plus, pour permettre une restauration du système dans les cas les plus compliqués, un média de restauration (clé USB) peut être créé afin de permettre une restauration bare-metal. Ce média intègre des outils intéressants et qui vont au-delà de la sauvegarde et de la restauration afin de dépanner diverses pannes, avant d’envisager la dernière étape : la restauration du système.

Ce logiciel distribué par l’éditeur Veeam est entièrement gratuit.

I. Architecture de la solution

Lors de l'installation de cette application sur une machine, trois composants sont déployés :

veb_1

Détaillons un peu plus ces composants, car juste avec les noms ça ne vous apportera pas grand-chose.

- Veeam Endpoint Service

Il s'agit d'un service Windows qui est responsable d'exécuter toutes les tâches de sauvegarde et de restauration sur la machine. Ce service est en mode démarrage automatique, c'est-à-dire qu'il démarre dès que la machine est allumée et continue de tourner en arrière-plan.

- Veeam Endpoint SystemTray Service

Présent dans la barre des tâches du système, il permet un accès rapide aux différentes actions de sauvegarde et de restauration. Il est en relation directe avec Veeam Endpoint Service pour afficher à l'utilisateur l'état d'une éventuelle opération en cours.

- Microsoft SQL Server 2012 Express LocalDB Edition

Pour stocker ses données de configuration, Veeam Endpoint Backup s'appuie sur SQL Server 2012. L'édition spéciale utilisée permet d'utiliser un nombre minimal de fichiers, et ne nécessite que peu de ressources. Le service LocalDB est exécuté en tant que "sous-processus" au service Windows de Veeam Endpoint Backup, il en est totalement dépendant.

II. Où peuvent être stockées les sauvegardes ?

Avec Veeam Endpoint Backup, vous pourrez stocker les sauvegardes de vos données sur différents types de stockage :

- Un périphérique externe connecté à la machine
- Un volume local sur la machine
- Un partage réseau
- Un espace de stockage sur un serveur de sauvegarde Veeam

Concernant ce dernier point, il s'agit d'un serveur physique ou d'une machine virtuelle où la solution "Veeam Backup & Replication" est installée.

Ce mode permet de tirer profit des repositories et d’autres fonctionnalités de « Veeam Backup & Replication ».


Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Florian Burnel

    Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

    florian a publié 1584 articles sur IT-Connect.See all posts by florian