Raccourcis de connexions SSH sous Linux

Progression :

Dans ce chapitre, nous allons apprendre à créer des raccourcis de connexion SSH sous Linux. Lorsque l'on utilise SSH quotidiennement via le client Linux (en ligne de commande), il peut devenir difficile de retenir plusieurs login et nom de serveur. On peut donc créer un ensemble de raccourcis permettant de simplifier la connexion et de créer une liste de serveur. Voyons cela ensemble ! 🙂

Vous l'aurez compris, nous nous situons donc ici sur un client Linux.

Si vous vous êtes déjà connecté en SSH avec l’utilisateur sur lequel vous êtes sur votre machine, le dossier /home/user/.ssh doit exister. Il faut alors s’y rendre pour créer le fichier "config". Pour l’exemple je travaille avec l’utilisateur "root", son dossier home est donc "/root/" mais pour un utilisateur normal, il se situera dans "/home/nomuser/.ssh".

  cd /root/.ssh
vim /root/.ssh/config

Nous devons maintenant entrer les paramètres voulus pour nos raccourcis. Par exemple, si nous voulons nous connecter en "ssh -p 5022 mickael@192.168.10.13" avec le raccourci "ssh serv1" :

  Host serv1 # C'est le raccourci qui sera utilisé pour la connexion SSH
Hostname 192.168.10.13 # C'est le nom ou l'IP de la machine distante
User mickael # C'est l'utilisateur que nous utiliserons sur la machine distante
port 5022 # C'est le port que nous voulons utiliser si celui-ci n'est pas le port standard

Il est aussi possible de rajouter des paramètres "stay alive" qui assurent l’activité de votre session même si vous vous absentez de celle-ci, il faut pour cela ajouter ces paramètres :

  ServerAliveCountMax 120
ServerAliveInterval 30

Ces deux paramètres vont par exemple relancer votre connexion toutes les 30 secondes, 120 fois donc pour une heure.

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de stocker le paramètre mot de passe. En effet celui-ci apparaîtrait en clair dans un simple fichier, ce qui n’est pas conseillé du tout. De plus, si une personne prend le contrôle de votre poste, il aura accès à tous les serveurs stockés en raccourcis sans avoir à chercher le mot de passe. Cette possibilité n’est donc ni possible ni conseillée.

Une fois le fichier enregistré, il vous suffit d’entrer ssh suivi du nom de votre raccourci pour utiliser les paramètres de ce raccourci, par exemple pour notre raccourci précédent il suffira d’entrer la commande suivante :

ssh serv1

Cette astuce peut faire gagner beaucoup de temps lorsque les connexions SSH sont souvent utilisées dans une infrastructure.


Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Mickael Dorigny

    Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

      mickael a publié 475 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael