Restaurer une sauvegarde en mode bare-metal

Progression :

Imaginez que votre machine soit complètement plantée… Impossible de faire démarrer Windows… Seule une sauvegarde peut vous sauver en restaurant la machine à un état antérieur. C’est là qu’intervient le média de restauration de Veeam Endpoint Backup.

En effet, en démarrant sur ce média par exemple avec une clé USB, on pourra restaurer une sauvegarde complète de la machine. Cette méthode peut aussi être utilisée pour migrer son système d’une machine à une autre, puisque rien ne vous empêche de restaurer votre sauvegarde sur une autre machine.

Inévitablement, on commence par démarrer sur ce média… Lorsque le menu ci-dessous apparaît, cliquez sur « Bare Metal Recovery ».

veb-bare-metal-1

Continuons sur la logique tenue jusqu’ici où les sauvegardes sont stockées sur un serveur de fichiers. On choisit en toute logique l’option « Network storage », pour du local vous devrez sélectionner « Local storage ».

veb-bare-metal-2

Qui dit réseau, dit configuration TCP/IP. Veeam a prévu ceci en proposant de configurer sa carte réseau directement depuis l’assistant. Il suffit de sélectionner la carte réseau connectée au réseau, comme « Ethernet0 » et de cliquer sur « Properties ».

Ensuite, on retrouve une fenêtre de propriétés semblable à celle intégrée à Windows. Je vous laisse le soin d’indiquer votre configuration TCP/IP. Comme astuce, on peut utiliser l’adresse IP qui est normalement utilisée par la machine sur laquelle on se trouve, comme ça on est certain de ne pas créer de doublons. Pour ceux qui souhaitent utiliser le mode automatique par DHCP, cette configuration n’est pas utile, car le mode DHCP est actif par défaut.

veb-bare-metal-3

Dans ce cas, aucun repository Veeam n’est détecté alors il faut passer par un répertoire partagé via l’option « Shared folder ».

veb-bare-metal-4

Pour se connecter au répertoire partagé, il suffit de remplir le champ « Shared folder » c’est-à-dire le chemin réseau (UNC) vers le partage. On en profite pour spécifier le compte utilisateur que l’on utilise jusqu’ici pour se connecter sur ce partage, à savoir « sauvegarde-veeam ».

veb-bare-metal-5

Après analyse, VEB remonte l’ensemble des sauvegardes qu’il a trouvées au sein du partage réseau ciblé. Vous remarquerez la présence d’une zone de recherche qui pourra être intéressante lorsque ce partage contiendra de nombreuses sauvegardes, provenant de différents hôtes.

Il suffit de cliquer sur « WORK01 » (nom de la machine sauvegardée) après avoir déroulé « Backup Job WORK01 » et de poursuivre.

veb-bare-metal-6

Pour rappel, une sauvegarde peut contenir plusieurs points de restauration. Ceci implique une étape où l’on doit sélectionner le point de restauration que l’on souhaite restaurer par rapport à la sauvegarde choisie.

Dans cet exemple, un seul point de restauration est contenu dans la sauvegarde, et on remarque grâce à la mention « Full » qu’il s’agit d’une sauvegarde complète du PC. De plus, la date est indiquée ainsi que d’autres informations, comme le nom de l’ordinateur source (Computer Name), l’OS et les volumes intégrés dans la sauvegarde.

Ces informations sont importantes pour sélectionner le point de restauration adéquat. Dans tous les cas, on ne prendra pas forcément toujours le récent d’où l’importance de la date.

veb-bare-metal-7

Pour restaurer directement la machine entièrement, on sélectionne « Entire computer ». Ceci est intéressant, mais peut être handicapant si la machine contient des données qu’il ne faut pas restaurer au risque de les perdre...

Il peut alors être intéressant de restaurer uniquement les volumes systèmes grâce à l’option « System volumes only ». Une dernière option est proposée et nommée « Manuel restore (advanced) » pour sélectionner manuellement ce que vous souhaitez restaurer, avec la possibilité de réorganiser les partitions et volumes.

veb-bare-metal-8

Comme d’habitude avec VEB, un résumé est affiché. Si tout est bon pour vous, alors cliquez sur « Run Now » pour une exécution immédiate.

veb-bare-metal-9

Maintenant, patientez. La durée de la restauration dépend de plusieurs choses :

- Performances de votre machine
- Performances du réseau (transfert des données de sauvegarde)
- Volume de données à restaurer

veb-bare-metal-10

Une fois la restauration terminée, vous devez retrouver votre machine opérationnelle et vos données intactes ! Il est à noter que le média de restauration intègre une fonctionnalité qui permet de charger des pilotes supplémentaires à intégrer sur la machine, ce qui peut résoudre certains problèmes de démarrage bien que cela soit de moins en moins fréquent depuis Windows 8.

veb-bare-metal-11


Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Florian Burnel

    Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

    florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian