Désactiver la découverte réseau pour cacher le NAS sur le réseau
En fonction de l'usage que l'on fait de son NAS, on peut souhaiter qu'il soit visible sur le réseau et facilement accessible, tout comme on peut souhaiter qu'il soit masqué, car il sert à stocker des sauvegardes, par exemple. De ce fait, pour masquer le NAS sur le réseau et qu'il ne réponde pas aux différents services de découverte, nous devons désactiver plusieurs fonctionnalités. Dans l'onglet "Avancé" de la section "Services de fichiers", il y a deux options à décocher :
- Pour les Mac : "Activer la découverte du service Bonjour pour localiser Synology NAS"
- Pour Windows : "Activer la découverte des réseaux Windows pour autoriser l'accès via des navigateurs Web"
Pour finir, il y a une troisième option à désactiver pour en finir avec la découverte réseau. Cette fois-ci, rendez-vous dans l'onglet "SMB" de la section "Services de fichiers" afin de décocher l'option "Activer la découverte de réseaux Windows pour autoriser l'accès aux fichiers via SMB". Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Appliquer".
Note : si vous désactivez cette option, le NAS Synology n'apparaîtra plus dans la découverte réseau de Windows, notamment dans la section "Réseau" de l'explorateur de fichiers. A la maison, pour que le NAS soit facilement accessible par toute la famille, cela peut avoir un intérêt.
Grâce à cette modification, le NAS ne sera pas visible par les services de découverte réseau, notamment l'onglet "Réseau" de Windows accessible via l'explorateur de fichiers. Dans le cadre d'une utilisation à la maison, on peut apprécier que le NAS soit facilement accessible pour faciliter l'utilisation par tous les membres de la famille.
En conclusion, je tiens à préciser que la désactivation de la découverte réseau peut avoir un impact sur certains services et applications qui exploitent cette fonctionnalité pour être détectables sur le réseau. Libre à vous de réactiver par la suite cette fonctionnalité si cela est perturbant à l'usage.