Chocolatey : Installer des logiciels en ligne de commande

I. Présentation

Chocolatey est une application pour Windows qui devrait ravir les Linuxiens, possible ça ? Oui, oui, en fait elle permet d'installer des logiciels en ligne de commande comme on peut le faire avec Aptitude. Vous savez, la très connue commande "apt-get install" qui permet d'installer un paquet en un clin d’œil.


C'est ce que propose de faire Chocolatey avec plus de 1800 paquets uniques dans ses dépôts. Ce tutoriel explique comment installer et utiliser cette appli pour gérer vos paquets sous Windows !

Pour fonctionner, l'application requiert au minimum PowerShell 2.0 et le .NET Framework 4.0. Pour ma part, j'opère depuis Windows 8.1.

II. Installation

Pour installer l'application Chocolatey, rien à télécharger manuellement sur internet avec votre navigateur, on utilise une simple ligne de commande :

@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy unrestricted -Command "iex ((new-object net.webclient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))" && SET PATH=%PATH%;%systemdrive%\chocolatey\bin

Cela invoque une commande PowerShell, sans utiliser de profil et en permettant l'exécution de script. Ceci est nécessaire puisque la commande récupère elle-même un script PowerShell d'installation sur internet et qui sera exécuté ensuite sur votre machine.

Installation de l'application Chocolatey
Installation de l'application Chocolatey

Avant de commencer à utiliser l'application, quittez et relancez votre ligne de commande ou console PowerShell. Chocolatey peut être utilisé depuis la ligne de commandes (cmd) ou une console PowerShell, il suffit de saisir la commande "chocolatey" suivit des arguments nécessaires.

III. Installer une application

En consultant l'aide de Chocolatey, on remarque que pour installer une application il est nécessaire d'utiliser la commande suivante :

chocolatey install

Une commande que l'on peut compresser en :

cinst

Note : Obtenez de l'aide à tout moment en utilisant la commande "chocolatey help".

Avant de passer à l'installation, sachez qu'il est possible de lister l'ensemble des applications disponibles pour une installation en ligne de commande grâce à ceci :

chocolatey list

Cette commande peut prendre beaucoup de temps à afficher le résultat complet, la liste étant très bien fournie ! Pour consulter la liste, on peut également se rendre sur le site : Chocolatey Packages

Si l'on veut rechercher les paquets en référence avec le terme "Adobe" :

chocolatey search adobe
Résultat d'une recherche de paquets dans Chocolatey
Résultat d'une recherche de paquets dans Chocolatey

La recherche s'effectue dans le nom, la description et les tags du paquet

Note : Vous pouvez raccourcir "chocolatey" par "choco" dans vos commandes

Commençons par installer une application, par exemple Adobe Reader :

cinst adobereader
Dans la console, on peut suivre l'avancement du téléchargement du paquet
Dans la console, on peut suivre l'avancement du téléchargement du paquet
L'installation s'effectue toute seule, sans aucune intervention de notre part !
L'installation s'effectue toute seule, sans aucune intervention de notre part !

Il ne reste plus qu'à patienter, le téléchargement et l'installation se déroulent automatiquement. Sympa, non ? Par ailleurs, si vous souhaitez installer plusieurs applications d'une traite :

cinst package1 package2

IV. Désinstaller et mise à jour

Le temps va passer... Vos besoins et vos envies vont changer... Vous allez surement avoir envie de désinstaller un ou plusieurs logiciels, pour cela on utilisera cette commande (exemple avec Adobe Reader) :

cuninst adobereader

Il peut être également intéressant de mettre à jour une application, pour profiter des nouveautés, des corrections de bugs voir même de la correction de failles de sécurité. Pour cela, Chocolatey intègre une commande adaptée. Exemple pour mettre à jour Adobe Reader :

cup adobereader

Si vous souhaitez mettre à jour toutes vos applications :

cup all

Avant cela, vous pouvez mesurer l'ampleur du nombre de paquets dont vous disposez et susceptibles d'être mit à jour, grâce à la commande suivante qui liste les paquets locaux :

choco list -LocalOnly
Lister les applications installées localement
Lister les applications installées localement

Vous voilà prêt à installer vos logiciels sous Windows comme vous le faites sous Linux, avec simplicité et efficacité ! Chocolatey n'est vraiment pas plus compliqué qu'utiliser Aptitute (apt-get install, etc.). Et vous, que pensez-vous de ce gestionnaire de paquets ?

Il est à noter qu'il existe une interface graphique pour Chocolatey, que vous pouvez installer :

cinst ChocolateyGUI

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin en créant leur propre paquet, visionnez cette vidéo officielle :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1877 posts and counting.See all posts by florian

5 pensées sur “Chocolatey : Installer des logiciels en ligne de commande

  • Bonjour est ce qu’on peut réaliser des scripts comme sur des distributions GNU/LInux grâce à cette outil ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible d’utiliser Chocolatey pour des scripts, d’ailleurs en cherchant sur internet vous trouverez quelques exemples proposés sur des blogs.

      Florian

      Répondre
  • Tres bon article, a tester donc.

    Petit labsus: « apt-get » et « aptitude » ne sont pas les même gestionnaire.
    Aptitude étant plus récent que ‘apt-get’, bien qu’il fasse sensiblement la même chose, il est réputé pour mieux gérer les dépendances, surtout a la désinstallation. Et il a surtout une interface interactive que n’a pas apt-get. (essayer de taper « sudo aptitude » dans un terminal sous debian/ubuntu et dérives »)

    Mais bon, l’article n’est pas sur ce thème.

    En ce qui concerne chocolatey, effectivement la question a ce poser étant: sait-il gérer les mise a jour? (apt-get update / upgrade)?

    L’autre question qui me viens a l’esprit est: QUI gère les sources(le dépôt)? Qui met a jour la liste des logiciels disponible est surtout Qui a le droit de décider si une source est sur ou pas?
    Enfin bref, niveau sécurité ca dis quoi?

    ITPPA

    Répondre
  • bonjour cette solution est elle utilsié en entreprise , est ce sécurisé ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.