Chrome 100 est disponible ! Quelles sont les nouveautés ?

C'est un petit événement dans la vie du navigateur de Google : l'entreprise de Mountain View a mis en ligne Chrome 100 ! Quelles sont les nouveautés ajoutées par les développeurs de Google pour marquer le coup ? Faisons le point.

Ce mardi 29 mars 2022, Google a lancé Chrome 100 dans le canal stable afin qu'il soit disponible pour les utilisateurs du monde entier. Pendant ce temps, Chrome 101 est déjà la nouvelle version Beta et Chrome 102 la nouvelle version Canary.

Alors que l'on avait déjà eu un aperçu du nouveau logo de Chrome par l'intermédiaire des versions en cours de développement, il est désormais officiellement intégré à une première version stable à l'occasion de la sortie de Chrome 100. Comme vous allez le voir ci-dessous, la différence est... légère !

Chrome 100

Comme on pouvait s'y attendre, le User-Agent de Chrome passe sur trois chiffres au lieu de deux chiffres, puisque l'on est passé à 100. Il y a quelques mois, les développeurs s'interrogeaient sur les risques de passer de 2 à 3 chiffres, mais finalement, cela ne semble pas poser problème plus que cela. Dans le cas où un site contrôle l'accès en fonction du user-agent et que des problèmes sont rencontrés avec Chrome 100, il faut reporter l'incident à Google.

À part cela, voici une liste des quelques nouveautés et changements de Chrome 100 :

  • Nouvelle API "Digital Goods API" pour permettre l'achat sur le Google Play Store à partir d'application Web
  • Nouvelles fonctionnalités intégrées à Chrome DevTools (outils de développement)
  • Nouvelle API "Multi-Screen Window Placement API" pour permettre aux applications Web d'exploiter plusieurs écrans. Google précise : "Cette fonctionnalité permet de débloquer des espaces de travail multi-écrans modernes pour les applications web."
  • Nouvelle façon d'analyser les chaînes constituant les cookies en autorisant une chaîne vide pour l'attribut "domain". Cette modification permet à Chrome d'être conforme à la spécification RFC6265bis et d'améliorer son interopérabilité avec Safari et Firefox, qui traitent déjà correctement les chaînes vides.

Sachez que Chrome 100 intègre 28 correctifs de sécurité, dont 9 correspondants à des failles de sécurité importantes.

Bientôt, ce sera au tour de Firefox de passer en version 100 donc je referai un point sur les nouveautés à ce moment-là. J'ai envie de dire : à vos mises à jour !

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4067 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.