Chrome 86 renforce la sécurité sur mobile

Google Chrome 86 est désormais disponible au téléchargement et apporte quelques nouveautés, notamment sur mobile avec une meilleure protection des mots de passe, ainsi que la prise en charge du codec VP9 sur MacOS.

  • Analyse des identifiants

Lorsque vous utiliserez Chrome sur mobile, que ce soit sous Android et iOS, il va analyser votre couple identifiant/mot de passe lorsque vous allez vous connecter sur un site. Pourquoi ? Tout simplement pour vérifier s'il s'agit d'un couple d'identifiants compromis, lors d'une fuite de données, par exemple. Si c'est le cas, le navigateur va vous rediriger automatiquement vers la page du site qui vous permettra de modifier votre mot de passe ; sous réserve que l'URL soit facilement détectable par Google.

  • Google Safe Browsing

En complément, Google a renforcé son système Safe Browsing sur mobile afin de bloquer les sites dangereux qui chercheraient à récupérer vos identifiants d'accès à votre compte Google, ainsi qu'aux services associés. Sur PC et Mac, ce mécanisme de protection aurait déjà bloqué plus de 4 milliards d'URL malveillantes. Un système intéressant pour se protéger contre le phishing.

  • Authentification FaceID et ToucheID

À l'instar de Safari, Google a intégré à Chrome les interfaces de programmation d'authentification biométrique d'Apple afin de permettre l'utilisation de FaceID ou TouchID avec le navigateur. L'objectif étant de demander une authentification biométrique avant de remplir automatiquement les champs d'un formulaire.

  • DNS-over-HTTPS sur mobile

Lorsque cela sera autorisé par le fournisseur DNS utilisé par votre mobile, la navigation Web va utiliser automatiquement le DNS-over-HTTPS pour que les requêtes soient chiffrées. Pour le moment, cette fonctionnalité sera disponible seulement sur Android.

  • Codec audio VP9

Enfin, la dernière version de MacOS, à savoir MacOS Big Sur, va intégrer le codec audio VP9. En comparaison du VP8, cette version dispose d'une meilleure gestion de la bande passante.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3395 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.