Chrome 97 : quelles sont les nouveautés ?

Pour commencer l'année 2022, Google a publié une nouvelle version de son navigateur : Chrome 97. De nouvelles fonctions sont intégrées, y compris la possibilité de mieux gérer les données sauvegardées pour un site spécifique.

Commençons par la nouveauté orientée "vie privée" puisque Chrome 97 intègre une nouvelle fonctionnalité permettant de supprimer toutes les données associées à un site spécifique, notamment les cookies. Alors, cela ne permet pas de supprimer les données que le site que vous visitez aurait pu récolter au moment de la visite, mais cela permet tout de même de faire le tri. Pour vider les données et cookies associés à un site spécifique pour forcer une déconnexion, cela peut s'avérer utile par exemple.

Pour accéder à cette nouveauté, il faut accéder aux "Paramètres", puis à la section "Sécurité et confidentialité" et cliquer sur "Afficher les autorisations et les données enregistrées pour les différents sites". Ensuite, la liste des sites va s'afficher et vous pouvez effacer toutes les données de tous les sites ou les données d'un site spécifique.

Chrome 97

Pour faciliter la recherche, cette liste peut être triée selon plusieurs critères : par nombre de visites sur le site, par ordre alphabétique ou encore selon la quantité de données stockées.

Par ailleurs, voici quelques nouveautés complémentaires intégrées par Google au sein de Chrome 97 :

  • Prise en charge de la détection des écrans HDR, ce qui permet d'avoir des règles CSS spécifiques pour les écrans HDR et donc adapter le contenu affiché sur ces écrans.
  • Sur mobile, il est possible d'activer une option pour que Chrome mémorise le niveau de zoom défini sur chaque page, ce qui était déjà le cas sur desktop. Cette option s'active manuellement via le flag suivant (à saisir dans la barre d'adresse) : chrome:flags#enable-accessibility-page-zoom
  • L'affichage des Web Apps va s'améliorer puisque Google a mis à disposition des développeurs deux nouvelles options permettant d'intégrer une barre de recherche ou des boutons de navigation. Cela devrait permettre d'améliorer l'ergonomie.

En complément, 37 failles de sécurité sont corrigées au sein de Chrome 97. Si vous utilisez Chrome, il ne vous reste plus qu'à faire la mise à jour si ce n'est pas déjà fait !

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3953 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.