Chrome OS Flex, le système de Google pour les vieux PC et Mac

Google a publié une version preview de Chrome OS Flex, son nouveau système d'exploitation destiné à être installé sur tous les ordinateurs, que ce soit des machines sous Windows, Linux ou MacOS.

Chrome OS Flex est une version modifiée du système phare de Google : Chrome OS, qui tourne sur les Chromebook. Cette version s'adresse aussi bien au grand public, aux entreprises qu'au monde de l'éducation, et elle est basée sur CloudReady. Vous allez me dire c'est quoi "CloudReady", est bien c'est le système d'exploitation développé par la start-up Neverware et que Google a racheté en décembre 2020. Ce système s'appuyait déjà sur Chromium OS et sur les services de Google notamment pour le stockage des données. Désormais, on comprend mieux pourquoi Google a racheté cette start-up mais si on pouvait s'en douter.

Cela signifie que Chrome OS Flex peut-être installé sur n'importer quel ordinateur, que ce soit un PC sous Windows ou une machine sous MacOS ! Même si l'on peut l'installer sur une machine récente, ce système léger peut s'avérer encore plus pertinent sur une machine vieillissante qui ne tourne pas bien avec Windows ou MacOS. Même si Linux est clairement une solution pour relancer des machines vieillissantes, Chrome OS Flex est la nouvelle solution proposée par Google.

Chrome OS Flex : un système basé sur le Cloud

Chrome OS Flex est un système très connecté au Cloud de Google, que ce soit pour accéder aux différents services habituels (Google Drive, Google Docs, etc...) mais aussi à des fonctions de sécurité comme le sandboxing. Chrome OS Flex va bénéficier de mises à jour toutes les 4 semaines : sur le même principe que le navigateur Chrome. Cela permettra à Google de proposer des correctifs régulièrement, un peu sur le même principe que Microsoft avec les Patch Tuesday.

Chrome OS Flex propose la même interface que Chrome OS et il s'appuie sur l'utilisation d'un compte Google. Si vous souhaitez tester la version preview de Chrome OS Flex, direction sur cette page : Tester Chrome OS Flex.

Il est possible que vous rencontriez des bugs puisqu'il ne s'agit pas encore d'une version stable. Ce qui n'empêche pas de tester sur une vieille bécane ! 😉

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.