Chrome : Protéger ses mots de passe

I. Présentation

Après le cas Firefox, intéressons-nous à la manière dont Chrome stocke nos identifiants et, pour être très franc, ce n'est pas mieux, c'est même pire car à l'inverse de Firefox, Chrome ne propose pas la mise en place d'un mot de passe principal permettant de déverrouiller l'accès à la banque d'identifiants.

Une solution consiste à installer une extensions depuis le Store afin de demander un mot de passe dès le démarrage de Chrome. Ceci dit, si vous laissez Chrome en exécution et que vous laissez votre PC déverrouillé n'importe qui pourra revenir regarder vos mots de passe.. Sauf si vous configurez le verrouillage automatique dans l'extension.

II. Visibilité des mots de passe

Ouvrez Chrome puis sur la droite cliquez sur le bouton permettant de dérouler le menu et cliquez sur "Paramètres".

Paramètres Chrome

Cliquez ensuite sur "Gérer les mots de passe enregistrés", il est alors très simple d'afficher en clair les mots de passe enregistrés en cliquant sur "Afficher".

chromepwd2

III. L'extension ChromePW

Cette aberration de voir les mots de passe stockés de cette manière motive à trouver la moindre solution pouvant permettre de sécuriser un minimum l'accès aux mots de passe. La meilleure solution étant tout de même de ne rien enregistrer... Je vous invite à télécharger l'extension "ChromePW" qui permet de protéger l'accès à Chrome par mot de passe.

Pour télécharger l'extension : ChromePW sur le Store

chromepwd3
Une fois que l'installation est effectuée, cliquez trois fois sur "Next".

chromepwd4

Dans la partie de gauche, indiquez un mot de passe (deux fois) puis une indication vous permettant de le retrouver en cas d'oublie. Dans la partie de droite, vous pouvez activer "Auto lock" qui permettra de verrouiller automatiquement Chrome après un certain temps d'inactivité. Remplissez le champ "Limited number of login attempts" pour indiquer le nombre de tentatives autorisés. Je vous conseille de laisser le "Security Mode" actif pour protéger le processus ChromePw.

Cliquez sur "Save" pour valider votre mot de passe.

chromepwd5

La prochaine fois que vous allez démarrer Chrome, le mot de passe vous sera demandé :

chromepwd6

L'accès à votre navigateur Chrome est désormais protégé, mais le mieux ce serait que les développeurs de Chrome intègre une fonction native de protection des mots de passe.

Pour ceux qui le souhaite, voici une autre extension disponible : Secure Profile sur le Store

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1852 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Chrome : Protéger ses mots de passe

  • Bonjour,

    Aujourd’hui il faut renseigner son mot de passe session pour pouvoir visionner les mots de passe enregistré.

    Votre article est-il toujours d’actualité ?

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.