Chrome Web Store : Google veut mettre en avant les extensions de qualité

Google veut renforcer la sécurité de son Chrome Web Store et permettre aux utilisateurs d'identifier plus facilement les extensions sûres et de qualité. Comment ? Simplement avec un système de badges dont les développeurs pourront bénéficier.

Depuis de nombreuses années, le Chrome Web Store offre la possibilité aux utilisateurs d'installer des extensions et des thèmes dans leur navigateur préféré. Grâce à ces extensions, les interactions avec des logiciels tiers sont possibles et c'est aussi un moyen d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son navigateur. D'ailleurs, ces extensions fonctionnent avec Chrome, mais aussi les autres navigateurs basés sur Chromium tels que Edge et Brave. Néanmoins, il y a des dérives et c'est aussi un endroit où l'on peut retrouver des extensions malveillantes.

Ces derniers jours, les développeurs d'extensions pour Chrome ont reçu de nouvelles informations de la part de Google. Dans cet e-mail, Google évoque l'arrivée prochaine de deux badges de vérification pour prouver aux utilisateurs que le contenu mis en ligne par le développeur est fiable. Autrement dit, cela va permettre à l'utilisateur d'avoir confiance en l'éditeur de l'extension. Ces deux badges se nomment "Vedette" et "Éditeur établi".

Premièrement, le badge "Vedette" sera réservé aux extensions qui respectent les bonnes pratiques en matière de développement, mais aussi en termes d'expérience utilisateur. Ce badge sera attribué manuellement par les équipes de chez Google, après une analyse de l'extension.

Deuxièmement, le badge "Éditeur établi" sera distribué plus facilement puisque son attribution sera automatique à tous les développeurs qui n'ont jamais enfreint les règles d'utilisation du Chrome Web Store.

Avec ces deux badges, on voit que Google cherche à rassurer les utilisateurs, mais également à valoriser le travail des "bons" développeurs. Enfin, Google précise qu'il ne sera pas possible de payer pour obtenir un badge, donc on va dire qu'un badge "Vedette", et bien, ça se mérite (et le développeur pourra en faire la demande) !

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.