Chromebook : une progression fulgurante de 287% en 2020

Les PC portables Chromebook se vendent comme des petits pains et la crise sanitaire n'y est pas pour rien ! Equipés du système ChromeOS développé par Google, il y a eu 30 millions d'unités vendues en 2020, dont près de 12 millions au dernier trimestre.

De manière générale, les ventes d'ordinateurs portables ont explosées en 2020 et la crise sanitaire est la raison principale. En effet, de nombreuses personnes ont du basculer en télétravail, ce qui a contraint les entreprises à investir dans des PC portables. Dans le même temps, les étudiants quant à eux doivent suivent des cours à distance, ce qui nécessite de s'équiper et c'est là que le Chromebook intervient !

Le domaine de l'éducation est une priorité pour Google et ses Chromebook, et d'ailleurs Microsoft l'avoue : quand il s'agit d'équiper des étudiants, le Chromebook est plus adapté qu'une machine sous Windows. Néanmoins, Microsoft n'a pas dit son dernier mot et compte bien riposter avec son système simplifié et allégé : Windows 10X. Ce n'est pas anodin si ce système à des allures de ChromeOS et d'Android.

Revenons aux chiffres. D'après Canalys et Gartner, deux cabinets d'études, il y a eu 30 millions de Chromebook vendus en 2020. Rien que sur le dernier trimestre, il y a eu près de 12 millions d'unités vendues. C'est énorme puisque cela représente une augmentation de 287% en comparaison du dernier trimestre de l'année 2019. Comme en 2019, c'est HP qui en a vendu le plus au dernier trimestre (32%), suivi de Lenovo (25%) et Dell (13%).

Dans le même temps, il s'est vendu 458 millions d'ordinateurs en 2020, contre 393 millions en 2019, d'après l'étude de Canalys. Concrètement, cela représente une progression de 17%. Dans ce domaine, c'est Lenovo qui a vendu le plus d'unités comme en 2019 (19%) suivi par Apple (18%), HP (15%) et Dell (11%). Ce classement tient compte également des ventes de tablettes. Apple a vendu énormément d'iPad au dernier trimestre 2020 et a également dévoilé ses nouveaux MacBook Pro équipé de la puce M1.

De manière générale, les géants de la tech sont en pleine forme, il suffit de voir les résultats de Microsoft et d'Apple en 2020 pour s'en convaincre.

Retrouvez l'étude de Canalys à cette adresse : lien

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3065 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.