Citrix XenDesktop 7.6 – Versionning avec PVS

I. Présentation

Dans cet article je vais vous présenter le fonctionnement du versioning sous Citrix. L’intérêt est de pouvoir modifier le contenu d’une image streamer par 200 utilisateurs sans la rendre inaccessible. La modification peut être une nouvelle stratégie, un nouveau pilote à installer, un changement de fond d’écran, etc …

Configuration actuelle : Citrix Xendesktop 7.6, Hyper-V sous Windows server 2012, SCVMM, BDD SQL Server,

II. Prérequis

Le vDisk doit être en lecture seule (si ce dernier est streamer par 200 personnes, il est forcément en lecture seule).

Si ce n’est pas le cas, veuillez suivre les indications suivantes :

  • Sous Citrix studio, activez le mode de maintenance sur la machine que vous souhaitez modifier,
  • Sous PVS dans le pool de vDisk (ou le store), allez dans les propriétés du vDisk que vous souhaitez modifier, puis dans l’onglet général → modifiez le mode d’accès : « Standard image » et le type de cache : « Cache on server » puis validez.

citrix-pvs-img1

A présent le vDisk est en lecture seule.

 

III. Configuration de la plateforme

Sur Hyper-V, dédiez une VM uniquement pour vos updates. Pour cela, il faut créer une nouvelle machine sans disque dur mais avec une carte réseau héritée pour le boot PXE en configurant une adresse MAC statique.

citrix-pvs (3)

 

Sous PVS il est possible de partir du même principe que pour Hyper-V, c'est à dire créer une nouvelle collection et une nouvelle machine qui seront réservées uniquement pour les updates :

  • Ajoutez une nouvelle collection : "update",
  • Ajoutez une machine dans cette collection, la créer dans l'Active Directory, renseignez la même adresse MAC que la machine Hyper-v précédemment configurée, puis modifiez son type en mode "Maintenance" <- de se fait le vDisk associé à cette VM sera automatiquement en lecture/écriture,
  • Puis dans l'onglet vDisk, liez celui que vous souhaitez modifier (même si ce dernier est streamé par 200 utilisateurs)

citrix-pvs (4)

 

IV. Version d'image

Toujours sous PVS, dans le pool de vDisk, faites un clic droit sur le vDisk à mettre à jour, puis "Versions" :

citrix-pvs (5)

Dans la fenêtre "vDisk Versions" cliquez sur "New" :

citrix-pvs (6)

Une nouvelle version est à présent créé, son mode est en Maintenance. Ce dernier rend disponible l'image en lecture/écriture et donc toute les VMs qui disposent du type Maintenance se verront démarrer sur cette nouvelle version du vDisk.

Cliquez sur le bouton "Done" pour fermer cette fenêtre :

citrix-pvs (7)

Maintenant qu'une nouvelle version est créée, démarrez la VM depuis Hyper-V : choisissez la version et terminez par "Enter" (Attention, la console est longue à réagir).

Le lancement de la machine virtuelle se fait uniquement par Citrix, il est impossible de la lancer depuis le Storefront car une manipulation de votre part est nécessaire afin de choisir sur quelle version la VM doit démarrer.

citrix-pvs (8)

Une fois sur le bureau, il est possible de vérifier que votre image est bien en lecture/écriture en cliquant sur l'icône en forme de disque qui se trouve près de l'horloge système :

citrix-pvs (9)

Apportez toutes les modifications voulues, puis éteignez la VM. On peut constater que dans le répertoire où se trouve le vDisk, un nouveau fichier avec l'extension avhd. Ce dernier contient toutes les modifications apportées à la version de base :

citrix-pvs (10)

 

V. Passage du vDisk en Production

Retournez sous PVS, faire un clic droit sur le vDisk précédemment utilisé puis "Version". Sélectionnez la version souhaitée puis cliquez sur le bouton "Promote" afin de promouvoir cette nouvelle version :

citrix-pvs (11)

Deux choix sont possibles :

  • Tester cette nouvelle version avant la mise en Production,
  • Passer cette dernière directement en Production,

Lorsque la version est promue en test, il faut aussi modifier l'attribut "type" d'une machine sous PVS. La machine de la collection update peut très bien être utilisée.  Le vDisk est alors repassé en lecture seule, aucune modification ne sera possible.

citrix-pvs (12)

A ce niveau, il n'est toujours pas possible de streamer l'image à un groupe d'utilisateur. En effet, lors du démarrage de la machine en mode "test", il y a toujours au boot le choix de la version à utiliser.

Après les différents tests validés, vous pouvez éteindre la machine. Enfin, sous PVS sélectionnez le vDisk : clique droit puis Versions, sélectionnez la version puis cliquez de nouveau sur le bouton "Promote" : deux choix sont possibles :

  • Appliquer la version immédiatement en production (effectif après redémarrage des VMs liées au vDisk),
  • Spécifier une date ultérieure,

citrix-pvs (15)

 

VI. Retour en arrière

Depuis la fenêtre "vDisk Versions" :

A tout moment il est possible de modifier la version à déployer en production en utilisant le menu déroulant : "Boot production devices from version".

Quant au bouton "Revert", depuis cette même fenêtre, il permet de rétrograder la version pour la repasser en test ou en maintenance, elle ne sera alors plus utilisée par les machines de production et la version précédente sera automatiquement utilisée :

citrix-pvs (16)

 

VII. Fusionner plusieurs versions

Il est possible de créer autant de versions que souhaité et donc autant de fichiers .avhd. Cependant Citrix ne recommande pas plus de 5 fichiers (pour des raisons de performances car chaque avhd contient les différentes modifications effectuées au cours des versions créées), une alerte est d'ailleurs configurée lorsque ce nombre est atteint (ce paramètre est modifiable via les propriétés de la ferme).

citrix-pvs (17)

 

La solution est de fusionner plusieurs versions pour limiter le nombre de fichiers .avhd. Pour cela, sélectionnez le vDisk puis clique droit -> Versions -> Merge :

citrix-pvs (1)

Deux choix sont possibles :

  • fusionner tous les fichiers .avhd dans un seul fichier .avhd (fusionner toutes les modifications en un seul fichier, séparé de la base)
  • fusionner la base et les différentes versions dans un seul fichier .vhd (fusionner les modifications et la base ensemble pour créé un nouveau .vhd)

Une fois la fusion terminée, il suffit de cliquer sur le bouton "Promote" pour promouvoir cette nouvelle version en Production.

citrix-pvs (18)

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Arnaud Baumard

Adepte des nouvelles technologies, passionné d’informatique et plus particulièrement dans l’administration systèmes et réseaux, je viens partager mes connaissances, mes trouvailles, mes projets.

arno a publié 36 articles sur IT-Connect.See all posts by arno

Une réaction sur “Citrix XenDesktop 7.6 – Versionning avec PVS

  • 03/02/2016 à 20:22
    Permalink

    Bonjour,
    Pour ma part j’utilise le xendesktop setup wizard depuis la console PVS pour créer un nouveau catalogue XD dans une collection PVS.
    Sinon pour être en relation étroite avec le TRM Citrix, le nombre de version préconisées ne doit pas dépasser les 3 versions sans être fusionnées.
    En tout cas, il s’agit effectivement de la méthode recommandée par Citrix pour mettre à jour les images, ils ne veulent plus entendre parler de private, et après utilisation on y prend vite goût.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *