Cloud PC : un Windows 10 dans le Cloud pour cet été, ça vous dit ?

Le service "Cloud PC" de Microsoft pourrait être lancé cet été, dès le mois de juin, ou au plus tard, à la mi-juillet. Grâce à ce nouveau service, il serait possible d'accéder à une machine Windows 10 hébergée dans le Cloud par Microsoft, en l'échange de quelques euros par mois.

Ce service de Cloud computing viendrait en complément de deux autres services du même genre de chez Microsoft : le service de Cloud gaming xCloud et la solution Windows Virtual Desktop intégrée à Azure et plutôt destinée aux professionnels.

Si vous avez un ordinateur peu puissant à la maison, alors l'offre Cloud PC de Microsoft pourrait vous intéresser. En effet, la machine que vous avez à la maison sert seulement de point de connexion avec votre PC sous Windows 10 hébergé dans le Cloud, chez Microsoft. Plus précisément, le service Cloud PC sera hébergé dans Azure.

Microsoft devrait proposer trois configurations de PC différentes pour son service Cloud PC : Medium, Heavy et Advanced. Cela se traduirait par une machine avec 4 ou 8 Go de RAM et 2 ou 3 vCPU pour la partie processeur. Reste à savoir quel sera l'espace de stockage disponible : peut-être qu'il sera relativement réduit pour pousser les utilisateurs à stocker sur OneDrive ? Indirectement, cela reprendrait le principe de base de Windows 10X. Pour le moment, nous ne savons pas non plus si Microsoft a prévu quelque chose de spécifique pour la partie graphique : est-ce que l'on pourra jouer avec Cloud PC ? Bonne question.

Cette offre de la firme de Redmond viendrait concurrencer le français Blade et sa solution Shadow, actuellement en difficulté financière, et pour qui l'arrivée de Microsoft sur le marché n'est pas forcément une bonne nouvelle. Néanmoins, Shadow cherche avant tout à séduire les gamers, alors qu'on ne sait pas exactement quel sera le positionnement de Microsoft avec son offre Cloud PC. D'ici la sortie officielle de ce service, nous devrions en savoir plus.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3275 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.