Codegym, une plateforme pour apprendre à développer en Java

La plateforme Codegym existe depuis 2018 et elle a un objectif bien précis : vous apprendre à coder en Java en partant de zéro. Cette formation à distance mise sur la pratique puisque 80% du parcours de formation repose sur des exercices pratiques.

En 2018, Dmytro Vezhnin a eu l'idée de créer la plateforme Codegym, puis il a invité Alex Yelenevych à rejoindre l'équipe en tant que Chef de produit. Dmytro est lui-même développeur et il est partie du constat que la majorité des développeurs sont autodidactes. Il a eu l'idée de créer une plateforme pour apprendre à développer en Java, en partant de zéro, dans le but de devenir un véritable développeur Java.

D'ailleurs, sur la plateforme Codegym, les travaux pratiques sont appelés "missions". Il faut dire que des missions, même si elles sont petites, sont nombreuses puisque le catalogue en compte 1 200 à ce jour. Pour assurer la progression des apprenants, la difficulté est variable et progressive, avec un total de 40 niveaux. À la fin de la formation, cela représente en moyenne 500 heures de pratiques. La réalisation de ces missions permet de coder en Java, encore et encore, dans le but d'acquérir une certaine expérience et d'être prêt à l'embauche !

Bien sûr, la plateforme a pour objectif premier de vous apprendre les bases de la programmation Java, en commençant par la syntaxe. Codegym aborde bien d'autres notions comme les flux, les collections, la sérialisation, la surcharge de méthode, les interfaces, le multithreading Java, etc. Comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran ci-dessous, les cours sont disponibles en plusieurs langues, dont le français.

Aujourd'hui, il faut avouer que la plateforme Codegym rencontre un certain succès : il y a plus de 536 000 inscrits, au niveau mondial, pour un total de 3,8 millions d'exercices réalisés en Java ! Pour l'accompagnement des étudiants, il n'y a d'enseignant, ni de mentor, mais ce n'est pas bien grave car en réalité il y a un mentor, mais il est virtuel. Grâce au mentor virtuel, la plateforme peut proposer un support de qualité et en temps réel à chaque étudiant. Ce mentor virtuel est là pour vérifier le travail de l'apprenant à la fin de chaque mission et apporter des commentaires.

Cette formation à distance est partiellement gratuite. Je m'explique. La communauté de développeurs de Codegym a intégré du contenu à la plateforme : il est gratuit. Le niveau 0, correspondant au début du programme, est également accessible gratuitement. L'accès à la fonctionnalité de "questions / réponses" est également gratuit. Pour aller plus loin et accéder aux autres modules de Codegym, il faudra souscrire à un abonnement. Il y a la formule Premium proposée à 49 dollars par mois et la formule Premium Pro proposée à 99 dollars par mois.

La plateforme Codegym est accessible depuis un ordinateur, mais également sur mobile grâce à l'application Android.

Si vous souhaitez tester Codegym, voici le lien vers la plateforme : Apprendre le Java

N'ayez pas peur de vous décourager ! La plateforme intègre un "Calendrier motivateur" : vous indiquez vos disponibilités et à quel rythme vous souhaitez apprendre puis Codegym ne manquera pas de vous envoyer des rappels quand ce sera le moment de vous y remettre ! 😉

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.