CodinGame : S’exercer au développement de manière fun

Je suis toujours curieux de découvrir les nouvelles méthodes d'apprentissage et aujourd'hui nous allons nous intéresser à une plateforme qui permet d'apprendre le développement au travers des exercices ludiques : CodinGame

Je vous ai récemment parlé de CodeCombat, plutôt dédié à un public jeune, qui permet d'apprendre le code de façon amusante au travers la manipulation d'un héro qui doit réaliser certaines tâches. CodinGame est un site web qui poursuit le même but : apprendre le développement et le code au travers l'amusement, et plus précisément au travers des exercices et challenges. La gamification est largement présente, comme dans de plus en plus de plateforme en tout genre.

CodinGame est selon moi dédié à un publique plus mature (étudiants et +), on retrouve un système similaire de challenges et de scénarios autour d'un exercice pouvant être réalisé en plusieurs langages :

L'interface de navigation a été ma première surprise, elle fait très bonne impression après l'inscription, on retrouve facilement un accès aux exercices, mais aussi au mode compétition et à la personnalisation du profil qui permet de mettre en avant ses compétences :

Plusieurs type d'exercices sont présents ainsi que plusieurs niveaux de difficulté, ainsi les niveaux "difficile" et "très difficile" proposent des challenges assez complexes que je n'ai pas encore pu résoudre (pour le moment ;), ils rapportent évidemment plus de points d'expérience :

Contrairement à CodeCombat, l'interface est à 100% traduite en français, ce qui est plus agréable pour l'apprentissage. J'apprécie également beaucoup le style graphique de la plateforme qui propose des images parfois provenant des l'animé, parfois provenant du cinéma, comme vous pouvez le voir sur les captures précédentes.

On trouvera également et en permanence un accès au tchat qui permet de demander de l'aide ou d'échanger avec les autres membres. Ce qui est très intéressant et met en avant la communauté et l'entraide.

Également, chaque exercice dispose d'une animation propre qui permet de mettre en scène les actions de notre code, ce qui met encore plus en avant l'aspect ludique et éloigne l'ennui de la seule vue de l'éditeur texte permettant de développer. Également, un synopsis permet d'apporter une histoire à l'exercice. Voici quelques exemples :

Les exercices, puzzles et challenges sont à résoudre en suivant certaines règles et en utilisant les entrées fournies via des bouts de code déjà présents au démarrage de l'exercice. Voici un exemple simple :

Et un autre un peu plus complexe 🙂 :

Lors de mes premiers exercices sur CodinGame j'ai surtout apprécié l'interface qui est assez agréable, l'éditeur de code également. Sur l'image précédente, on peut voir les règles/l'animation en haut à gauche. On retrouve les sorties standards et d'erreurs en bas à gauche et, à droite, la validation de nos différents tests.

Pour chaque exercice, différents jeux de tests peuvent être exécutés afin de voir si notre code les résout tel qu'attendu. Une fois que notre code nous semble correcte, on peut le soumettre à validation.

Au delà des exercices individuels, on retrouve un fort aspect gamification (ce qui est logique :)) avec de l’expérience, de la compétition et des succès. Ainsi, chaque exercice terminé à 100% rapporte des points, et permet de valider des succès, par exemple :

Il existe également une partie compétition, qui permet d'avoir un classement des meilleurs développeurs, de remporter des points et des succès au sein de la plateforme :

La compétition est certainement le côté le plus intéressant pour les habitués de CodinGame, on retrouve ainsi plusieurs "mode" de compétition, quelques exemples :

  • Combat de bots : Concevez un bot intelligente pour battre vos adversaires
  • Taille de code : Faites le code source le plus court possible en utilisant les astuces des langages
  • Optimisation : Tentez d'obtenir le meilleur score possible, vous obtiendrez un classement et vous pourrez continuer à améliorer votre solution

J'ai eu l'occasion d'échanger avec le community manager de CodinGame qui m'a donné quelques informations concernant le business model (comment la plateforme prévoit d'être rentable), car je ne le mentionne que maintenant, mais tout est gratuit sur CodinGame, à l'inverse de CodeCombat qui devient rapidement payant à partir d'un certain niveau.

  • CodinGame est donc totalement gratuit, ce qui m'a d'abord étonné au vu de la qualité de la plateforme, de la communauté et des exercices/languages proposés. Pour se rémunérer CodinGame organise donc des évènements de type "Team building" pour les entreprises : https://www.codingame.com/work/solutions/events-hackathons
  • CodinGame propose également des compétitions de programmation, comme je l'ai mentionné précédemment. Ces compétitions permettent de mettre en avant les meilleurs profils et l'accès à ces profils est payant pour les entreprises qui souhaitent dénicher les meilleurs. On peut alors parler de mise en relation entre les entreprises qui souhaitent recruter, et les meilleurs développeurs (de la plateforme, et aussi par langage spécifique en fonction des besoins de l'entreprise).
  • Enfin, CodinGame vend également des tests de recrutement pour les développeurs. D'après ce que j'ai compris, il s'agit de proposer, lors de campagnes de recrutement par les entreprises, des exercices aux candidats, ce qui permet ensuite d'évaluer leurs compétences et de les départager avec des statistiques (logique, compréhension du code, rapidité de résolution, etc.) : https://www.codingame.com/work/solutions/coding-skill-assessment

La plateforme est réellement intéressante, surtout pour un tout gratuit. J'apprécie le soin qui est apporté à chaque puzzle, challenge et exercice, notamment au niveau du design et du synopsis. La difficulté des exercices est abordable mais il faut s'accrocher lorsque l'on monte de niveau. Cela reste pour moi une bonne opportunité d'apprendre le développement et surtout de me perfectionner en développement autour de challenges amusants.

C'est par ici : https://www.codingame.com/

Bref, allez y faire un tour et faites nous votre retour dans les commentaires si cela vous tente ! 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr, j'aime apprendre et partager. Je parle sécurité, cyberdéfense, administration système et réseau. Mes distributions : Debian 8 & Ubuntu 15.04, mais je suis un gars ouvert ! ;)

    mickael a publié 472 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *