Comment activer la fonction « Liste de lecture » sur Chrome ?

I. Présentation

Actuellement en version 87, le navigateur Google Chrome se dote d'une nouvelle fonctionnalité : la gestion d'une liste de lecture. Elle était déjà disponible dans Chrome 86 mais quand on l'activait manuellement, cela ne fonctionnait pas. Ce qui est cool, c'est que depuis Chrome 87, elle fonctionne et il est déjà possible de l'activer via les paramètres avancés du navigateur. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer la fonction "Liste de lecture" sur Chrome 87 (et les versions suivantes).

Plutôt que d'accumuler les onglets ouverts (comme moi), de vous envoyer un lien par un e-mail à vous-même ou d'utiliser une extension comme Pocket, vous allez pouvoir utiliser un système adapté pour mettre en attente les articles que vous souhaitez lire grâce à la liste de lecture. Une fonctionnalité déjà présente au sein de Safari, que ce soit sur macOS ou iOS, donc il faut s'attendre à ce que cette fonction soit disponible également sur Android par la suite.

➡ Pour désactiver la liste de lecture de Chrome suivez ce lien : Désactiver liste de lecture Chrome

II. Activer la liste de lecture

Commencez par ouvrir Chrome et dans la barre d'adresse, saisissez la commande suivante :

chrome://flags/#read-later

La page de configuration va s'afficher, il suffit d'activer l'option en mettant la valeur sur "Enabled". Redémarrez Chrome.

Ensuite, si vous ouvrez une page sur un site et que vous effectuez un clic droit sur un onglet, l'option "Lire l'onglet plus tard" doit apparaître. Cliquez dessus.

Une autre manière de faire consiste à cliquer sur l'étoile dans la barre de recherche de Chrome. Historiquement, cet icône sert à ajouter une page en favoris. Désormais, vous avez le choix entre créer un favori ou ajouter la page dans la liste de lecture.

Au sein de la barre de favoris lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, il y a l'icône "Liste de lecture" qui apparaît désormais. Cliquez dessus, Chrome va afficher les pages lues et les pages non lues de votre liste. Comme ceci :

Si vous cliquez sur une page de la liste, elle va s'ouvrir puis elle basculera automatiquement dans la catégorie "Pages lues". Tout en sachant qu'il est possible de supprimer une page de la liste de lecture grâce à une croix qui s'affiche à droite de la ligne.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3120 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

12 thoughts on “Comment activer la fonction « Liste de lecture » sur Chrome ?

  • Bonjour, Merci pour votre article. Ma question est en fait l’inverse: je voudrais supprimer de la barre des menus cette « Liste de lecture » dont je n’ai pas besoin et qui réduit le nombre de sites que je peux afficher. Votre aide pour cela me serai très utile. Merci, Simone

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous essayé de faire l’inverse : configurer l’option « Read Later » sur « Disabled » (Désactivé) au lieu de « Enabled » puis de fermer et relancer Chrome ?
      Cordialement,
      Florian

      Répondre
    • Quand on fait la procédure inverse « Disable » le navigateur se relance automatiquement et le tour est joué

      Répondre
    • Il est activer par défaut. il faut donc choisir désactivé a la place. et redémarrer chrome

      Répondre
  • Merci pour le « disable »… tout est revenu comme avant et avec la barre de tâches complète.

    Répondre
    • Pourriez-vous m indiquer comment vous avec fait, la démarche complète et détaillée svp

      Répondre
  • Même problème que Louis Simone, le tour est joué en appliquant votre solution, merci beaucoup !

    Répondre
  • Bonjour c’est où qu’on désactive ? Je ne trouve l’option nulle part dans les paramètres, merci d’avance

    Répondre
    • Moi aussi je veux désactiver… mais pas d’option à cet effet…

      Répondre
  • Je voulais aussi retirer Liste de lecture mais lorsque je clique avec le bouton droit rien ne se produit, si je clique avec le bouton gauche il est inscrit que ma liste de lecture s’affichera à cet endroit ?? Je ne comprends pas, est-ce qu’il y a un autre chemin pour l’enlever de ma barre d’outils

    Répondre
  • Bonjour
    Je veux DESACTIVER l’icône Liste de Lecture dans la barre d’poutils de Chrome… Comment faire, SVP ???
    Je ne trouve pas l’option à cet effet…
    Je n’en veux pas et préfère la version traditionnelle…
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
  • J’ai réalisé la marche à suivre expliquée mais ma liste de lecture n’est pas revenue (je l’avais supprimée par erreur). Impossible de la remettre même en suivant ce qui est écrit (je ne me suis pas trompé).

    Si quelqu’un à une autre solution je suis preneur.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.