Comment administrez-vous vos imprimantes ?

On ne peut pas dire que les imprimantes soient les meilleures amies des administrateurs systèmes, et pourtant, elles sont omniprésentes dans les entreprises, mais aussi dans une moindre mesure à la maison. Mais alors, comment les administrer ?

Dans la plupart des entreprises, les imprimantes doivent pouvoir être utilisées et communiquer avec un ensemble de systèmes très hétérogènes, cela complique bien évidemment les tâches d’administration.

La gestion des imprimantes se fait le plus couramment de façon centralisée, on passe alors par des imprimantes connectées en réseau, voire par un serveur d’impression (USBtoIP) pour “convertir” une imprimante USB en imprimante Ethernet, joignable par une IP. Ceci permet notamment aux entreprises ne souhaitant pas renouveler leurs imprimantes, de prolonger leur durée de vie en faisant évoluer la connectivité.printer00001

Par serveur d’impression, on entend aussi l’installation d’un serveur qui jouera en quelque sorte le rôle d’annuaire qui référence toutes les imprimantes disponibles, ce qui facilitera l’administration et l’installation des imprimantes. L’équipe informatique y gagne, l’utilisateur final aussi. Le nouveau défi proposé aux administrateurs réseau est d’intégrer des périphériques mobiles tels que des smartphones et des tablettes au sein du réseau d’entreprise, étant donné qu’ils doivent imprimer également, il faut alors trouver une solution. Cela tombe bien, on en a vu une récemment lors d’un test matériel avec le serveur d’impression Lantronix xPrintServer, qui facilite grandement le processus d’impression depuis les appareils mobiles.

L’administration des imprimantes d’un système d’information passe par plusieurs critères qu’il est intéressant de connaître. On peut par exemple essayer de monitorer le nombre de feuilles ou documents imprimés, bien que cette information ne soit pas forcément fournie par tous les modèles d’imprimantes. Une seconde information qui peut être utile dans le contexte de la supervision est le monitoring du niveau des cartouche d'encre. Cela permet de prévoir l’intervention des techniciens pour le remplacement, du service d’achat pour remplir les stocks, etc.

Enfin, je me tourne vers vous et vous retourne la question : Comment administrez-vous vos imprimantes ?

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Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 510 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

3 thoughts on “Comment administrez-vous vos imprimantes ?

  • Hello,

    Je ne fais pas de supervision sur les copieurs et imprimantes. Je me contente en général de paramétrer l’envoi de rapports et d’alertes sur ces équipements. Je bosse exclusivement sur les interfaces web des copieurs et imprimantes.

    L’installation jamais en USB toujours en réseau, je privilégie effectivement un serveur d’impression avec les imprimantes et copieurs partagés, scripts plus simples, drivers sur le même serveur.

    Sinon le logiciel à connaître c’est PaperCut : http://www.papercut.com/lang/french/ (http://www.papercut.com/live-demo/) la démo est gratuite et sans limitation au niveau des fonctionnalités (40 jours).

    Tcho !

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  • Bonjour,

    Egalement sur le sujet, j’ai entendu de bonnes choses sur Papercut et également le logiciel Watchdoc. Sauf que tout 2 sont payants si on veut plus de paramètres et aussi dans la durée.

    Après, il faut chercher un peu dans les traps SNMP pour obtenir ses informations. On les trouve facilement pour les imprimantes HP, Ricoh. Un peu plus difficile pour Canon mais trouvable tout de même.

    Toutefois, j’ai trouvé qqch sur GLPI, un plugin fonctionnant que sur la version 0.84.
    C’est le groupe Infotel pour l’un de leur client.
    Je vais le testé ce mois-ci mais autant le faire partager et avoir vos retours d’expérience.
    http://blogglpi.infotel.com/printercounters-nouveau-plugin-infotel-disponible-sur-la-forge-glpi/

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  • Bonjour, merci pour votre article et merci aux personnes ayant posté un commentaire. Je ne suis pas assez doué en informatique pour l’instant pour comprendre tout cela mais en tant que gérant d’un petit copy shop, j’envisage sérieusement de mettre en réseau mon parc d’imprimantes ce qui me permettrait de tout gérer de manière centralisée et aussi peut-être de faciliter l’accès à mes appareil pour mes clients, notamment grâces à leur tablettes. Je suis sûr que cela pourrait séduire ma clientèle. Je ne travaille qu’avec une seule marque et je ne la vois pas citée ici donc je ne sais pas si les logiciels dont il est fait mention plus haut sont compatibles. Je pense dans un premier temps me tourner donc vers la solution Lantronix et aussi Papercut mentionné dans un commentaire. J’avoue que s’il existe des tutos pour tout cela, ça me faciliterai la tâche. Si je m’en sors, je vous ferai un retour d’expérience d’ici quelques semaines.

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