Comment afficher la version du système sous CentOS ?

I. Présentation

Je vous propose de découvrir dans cet article une commande bien pratique et à connaître pour les administrateurs de systèmes Unix tels que CentOS ou Red Hat. Celle-ci vous permettra d'afficher la version du système ou plutôt de la distribution exécutée sur la machine.

II. Le fichier redhat-release

Au sein d'une console sur votre système CentOS, Fedora ou Red Hat, exécutez la commande suivante :

cat /etc/redhat-release

Dans mon cas, elle me retourne "CentOS release 6.9 (Final)". Un résultat clair et qui indique directement la version du système.

Cette commande est plus parlante que "uname -a" car celle-ci ne permet pas d'identifier clairement la version de CentOS, mais plutôt la version du noyau Linux (kernel). Donc, avec la commande "uname" il n'est pas aisé d'identifier directement quelle est la version de la distribution exécutée.

Cet article très court aura permis à certains d'entre vous de découvrir une nouvelle commande à retenir, sinon bookmarkez tout simplement la page 😉

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1761 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Comment afficher la version du système sous CentOS ?

  • Pour compléter, quelle que soit la distribution :
    La commande lsb_release -a (à installer)
    La commande cat /etc/*release

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.