Comment agrandir une image sans perte de qualité ?

I. Présentation

Agrandir une image sans perte de qualité, voilà la promesse de l'outil AI Upscaler Tool proposé par DepositPhotos. Cet outil est gratuit, si ce n'est qu'il soit nécessaire de créer un compte, et il fait quelque chose de très simple : vous chargez une image et il double sa taille, et vous permet de télécharger la version agrandie.

Vous allez me dire, on peut redimensionner une image avec de nombreux logiciels d'édition de photos... Alors, quel est l'intérêt d'utiliser un outil en ligne ? Ce qui s'annonce intéressant, c'est l'agrandissement d'une image sans perte de qualité en s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Nous allons voir l'utilisation de cet outil au travers d'un exemple, même si je pense que le résultat final peut varier d'une image à une autre.

Cet outil peut s'avérer utile pour redimensionner une image récupérée sur Internet et qui n'est pas forcément dans la dimension souhaitée.

Au-delà de l'outil AI Upscaler Tool, la création du compte sur DepositPhotos donne accès à un autre outil gratuit pour supprimer le fond d'une image. Pour ceux qui ne connaissent pas DepositPhotos, il s'agit d'une entreprise créée en 2009 et qui propose une bibliothèque de médias en ligne : photos, vecteurs, vidéos, musiques et sons, pour un total de plus de 225 millions de fichiers.

Quant à l'outil AI Upscaler Tool, tout se déroule sur ce site : AI Upscaler Tool

II. Découverte d'AI Upscaler Tool

Ci-dessous l'image que je vais tenter de redimensionner. Ses dimensions sont les suivantes : 400 px de largeur sur 301 pixels de hauteur. Après redimensionnement avec AI Upscaler Tool, je vais obtenir une image de 800 x 602 px.

Sur le site de l'outil, il suffit de cliquer sur le bouton "Transférer une image" et après traitement vous obtenez un aperçu du résultat et l'accès à un bouton "Télécharger l'image". Grâce à une loupe, il est possible de comparer la qualité de l'image entre l'original et la version X2.

Il faudrait être menteur pour dire qu'il n'y a pas de perte de qualité, car ce n'est pas le cas sur cet essai. Il y a bien une petite perte de qualité, mais elle est moindre en comparaison du redimensionnement avec d'autres outils sans IA.

Sur l'exemple ci-dessous, à gauche vous avez l'image redimensionnée avec AI Upscaler Tool, tandis qu'à droite c'est avec Photofiltre. On obtient un résultat assez satisfaisant. Dans certains cas, l'agrandissement d'une image de faible qualité pourra permettre d'améliorer le rendu final grâce à cet algorithme.

 

Vous pouvez ajouter plusieurs images, mais sachez que les fichiers chargés seront automatiquement supprimés au bout de 3 heures. Ce qui est appréciable avec cet outil en ligne c'est qu'il ne nécessite aucune connaissance technique : il suffit de charger le fichier. Même si redimensionner une image est une action très simple, ce n'est pas forcément accessible à tout le monde.

Pour obtenir ce résultat satisfaisant, DepositPhotos doit s'appuyer sur son énorme base de photos et les millions d'éléments pour entraîner son intelligence artificielle à la reconnaissance des objets et des couleurs. L'éditeur a trouvé une autre façon de tirer profit de sa base d'éléments qui est l'une des plus importantes. AI Upscaler Tool est un outil à ajouter à vos boîtes à outils Web !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3965 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.