Comment ajouter des CAL sur un serveur RDS ?

I. Présentation

Après avoir vu comment installer et configurer un serveur RDS, je vous propose dans la continuité de voir comment activer son serveur RDS et installer des CAL RDS sur ce même serveur.

Cette étape est indispensable pour le bon fonctionnement du serveur mais également pour être en accord avec la politique d'utilisation de Microsoft, qui nécessite l'utilisation de licences d'accès (CAL) pour le service RDS.

Ces licences d'accès peuvent être par utilisateur ou par périphérique ; quoi qu'il en soit, la procédure d'installation reste la même.

Pour en savoir plus sur le choix des CALs : détails sur les CAL RDS

II. Activer le serveur RDS

La première étape consiste à activer le serveur RDS en lui-même. Pour cela, ouvrez le gestionnaire de licences des services Bureau à distance. Effectuez un clic droit sur votre serveur de licence RDS et cliquez sur "Activer le serveur".

Concernant la méthode de connexion, sélectionnez "Navigateur Web".

Un product ID va s'afficher. Pour le moment, accédez au site mentionné, à savoir : https://activate.microsoft.com afin d'accéder au service d'activation.

Sur la page web, choisissez "Activate a license server" et cliquez sur "Next".

Vous devrez saisir votre product ID, qui s'affiche sur le serveur RDS, avant de poursuivre. Ensuite, votre requête devrait aboutir et Microsoft va afficher une licence pour votre serveur. Il suffit de la recopier dans l'assistant.

Suite à ça, votre serveur est activé ! 🙂 Au moment de quitter l'assistant, pensez à cliquer sur "Démarrer l'Assistant installation de licences" pour que l'on puisse ajouter vos CALs RDS.

 

III. Ajouter des CAL RDS

Sur le même principe, l'Assistant va vous inviter à accéder au portail web. Cette fois-ci, sélectionnez "Install client access licenses" avant de continuer.

A la prochaine étape, il sera nécessaire d'indiquer différentes informations : nom de l'entreprise, pays et le type de licence (PAK, Open, etc.).

En fonction du type de licence sélectionné, les informations demandées peuvent être différentes. Dans le cadre d'une licence Open, il faut indiquer le numéro d'autorisation et le numéro de licence. Il faudra penser à sélectionner également le bon produit et indiquer la quantité correspondante à ce que vous avez acheté.

Suite à cela, l'assistant web va vous indiquer un numéro d'activation qu'il faudra saisir au sein de l'assistant sur le serveur RDS. En fait, sur le même principe que pour l'activation du serveur RDS.

Après avoir rentré l'identifiant sur l'assistant, si tout est bon, vos CAL RDS vont apparaître au sein du gestionnaire de licence RDS :

IV. Finaliser la configuration

Pour finaliser la configuration du gestionnaire de licences, effectuez un clic droit sur le nom du serveur pour accédez à la configuration (Revoir configuration). Cliquez sur le bouton "Ajouter au groupe", en fait cela va ajouter votre serveur au sein du groupe "Serveurs de licences Terminal Server" pour l'autoriser à assigner des licences à vos utilisateurs/périphériques.

Un message de confirmation doit apparaître :

Pour finir et prendre en compte les changements, pensez à redémarrer le service "Gestionnaire de licences des services Bureau à distance".

Le tour est joué, vous pouvez utiliser vos licences ! 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2065 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.