Comment améliorer la réception réseau de son smartphone ?

En fonction de l'endroit où vous habitez, où vous travaillez, la couverture réseau déployée par les opérateurs ne sera peut être pas suffisante pour rendre l'utilisation confortable. Je vous ai déjà parlé de différentes solutions à ce sujet, notamment le Femtocell et l'amplificateur GSM. Mais existe-t-il d'autres moyens d'améliorer la réception réseau de son smartphone ?


Avant de poursuivre, voici un rappel :

- Femtocell : par l'intermédiaire d'un boitier proposé par votre opérateur vous améliorez le signal au sein de votre habitation puisque le boitier va faire office de passerelle entre le réseau mobile et votre box. Autrement dit, votre flux mobile va passer par le boitier Femtocell et poursuivre sa course sur votre ligne Internet via votre box.

- Amplificateur GSM : composé de trois éléments (antenne extérieure, antenne intérieure et répéteur), il va capter le signal grâce à son antenne puissance et ensuite répéter le signal au sein de votre logement. Cette solution est plus efficace mais plus contraignante à mettre en oeuvre.

Il existe plusieurs modèles d'amplificateur, il faudra bien le choisir en fonction du nombre de connexions à gérer, mais aussi du signal que vous souhaitez répéter au niveau de la bande de fréquences. Veillez à acquérir un équipement conforme à la réglementation équipé du marque CE.

Pour en savoir plus : amplificateur mobile

Voici à quoi ressemble à amplificateur :

Au niveau du fonctionnement et de l'installation, ce schéma aide à comprendre :

Maintenant, je vais vous proposer d'autres points à étudier pour espérer améliorer la réception réseau de votre smartphone à votre domicile :

Utiliser les appels Wi-Fi

Les smartphones, notamment les modèles de chez Samsung, Huawei et les iPhone, proposent la fonctionnalité "Appels Wi-Fi". Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité vous permet de réaliser des appels téléphoniques en s'appuyant directement sur le réseau Wi-Fi de votre box. Ainsi, si votre réception est mauvaise, ça ne vous empêche pas de téléphoner. Les SMS peuvent être aussi envoyées par le Wi-Fi, chez Bouygues par exemple ces deux fonctionnalités se nomment "VoWifi" (Voice over Wi-Fi) et "SMS via Wi-Fi".

Choisir le bon opérateur

Si vous chercher à obtenir une meilleure réception à un endroit spécifique, par exemple à votre domicile... Dans ce cas êtes-vous sur d'être chez le bon opérateur ? La couverture mobile en France est inégale notamment sur les zones rurales et une zone mal desservie par un opérateur, l'est peut-être un peu mieux avec un autre opérateur. Pour vous renseigner à ce sujet, il y a plusieurs manières de s'y prendre : se renseigner auprès de ses voisins, contacter les différents opérateurs, ou sinon contacter les cartes en ligne proposées par l'ARCEP sur monreseaumobile.fr et nPerf.

Jouez sur les fréquences

En plus d'avoir le bon opérateur, vous pouvez utiliser une astuce pour améliorer le signal sur votre smartphone. Simplement, désactivez la 4G de votre appareil, ou autrement dit désactivez les données mobiles. Lorsque les données mobiles sont désactivées, le smartphone utilise le signal GSM classique qui est sur une bande de fréquence plus basse et une portée plus élevée. En jonglant avec l'activation ou non de la 4G (des applis savent très bien le faire pour vous), vous pouvez optimiser la réception du signal sur votre appareil.

Avoir un smartphone récent

Les smartphones, au delà de proposer d'avoir de plus en plus de capteurs photos adossés sur la coque arrière, s'améliore sur d'autres points. La réception est également améliorée au fil des années, que ce soit sur la qualité des antennes ou la puissance des puces. Ainsi, si votre smartphone a 3 ou 4 ans, il captera moins bien le réseau mobile qu'un smartphone récent. Attention, smartphone récent ne veut pas dire haut de gamme, mais tout simplement un modèle actuel.

Une coque pour améliorer la réception du signal

A la base, lorsque l'on met une coque à son smartphone c'est pour le protéger. Dans d'autres cas, la coque intègre une batterie pour étendre l'autonomie de son smartphone. Et puis, il y a des coques spécialisées qui améliore la qualité de réception du signal sur votre smartphone, comme la coque Antenna du fabricant CellularLine. Cette antenne dans la coque s'active manuellement en faisant glisser l'arrière de la coque, et d'après la fiche technique vous pouvez améliorer jusqu'à 57% la réception du signal grâce à la technologie intégrée. Chose importante, il s'agit d'une coque passive c'est-à-dire qu'elle reçoit le signal mais n'émet pas d'ondes directement (pas d'interférence avec les autres protocoles sans-fil, intéressant du point de vue sanitaire).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1835 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.