Comment associer son téléphone Android à Windows 10 ?

I. Présentation

Depuis Windows 10 version 1803, l'application "Votre téléphone" est disponible pour Windows. Celle-ci permet d'associer votre smartphone Android ou même votre iPhone à votre PC. Plus récemment, avec la sortie de Windows 10 version 1903 (May Update), Microsoft a directement intégré l'application "Votre téléphone" à Windows.


Grâce à cette association, vous pourrez profiter des fonctionnalités suivantes :

  • Lire et envoyer des SMS
  • Visualiser vos photos et les télécharger sur votre PC
  • Utiliser la fonctionnalité "Continuer sur votre PC"

Pour le moment, il n'est pas possible d'accéder aux notifications des autres applications, comme Messenger par exemple, ou vos e-mails. Microsoft proposera surement d'autres fonctionnalités à l'avenir. D'ailleurs, voici ce que propose Microsoft sur les versions Bêta actuelles :

  • Le mode miroir pour afficher l'écran du smartphone sur votre PC, pour interagir directement au clavier et à la souris
  • Compatibilité Google Talkback (narrateur)
  • Synchronisation des MMS
  • Répondre à un message directement depuis la notification Windows

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment associer votre smartphone à votre PC Windows 10. Au niveau des prérequis, il vous faut : un smartphone (Android 7.0 minimum), un PC sous Windows 10 (v1803 minimum) et un compte Microsoft car l'association passera par votre compte. Pour ma part, j'utilise un smartphone sous Android.

II. Utiliser "Votre téléphone" sur Windows 10

Si vous êtes sous Windows 10 "1903" l'application est déjà intégrée, sinon si vous ne la trouvez pas, obtenez-la directement dans le Microsoft Store.

Lorsque vous avez l'application, lancez-la. Sélectionnez votre téléphone, soit Android, soit iPhone et cliquez sur "Prise en main". À l'étape suivante, cliquez sur "Lier le téléphone".

Indiquez votre numéro de téléphone pour recevoir un lien de téléchargement de l'application mobile. Personnellement, je n'ai jamais reçu le SMS. Je vous propose de passer sur votre smartphone pour la suite.

III. Téléchargez l'application "Assistant votre téléphone"

Le plus sûr c'est de télécharger l'application depuis le Play Store, installez l'app "Assistant votre téléphone" sur votre smartphone. Cette application effectuera la synchronisation des données entre votre smartphone et votre PC.

Appuyez sur "Se connecter avec Microsoft" et indiquez votre compte Microsoft, puis le mot de passe associé. Le but étant de mettre le même compte Microsoft sur votre smartphone et votre PC pour réaliser l'association.

Le message "Installer l'application Votre téléphone sur un PC" doit apparaître. Vu que l'on a déjà initialisé l'application sur le PC, on peut appuyer directement sur "Mon PC est prêt". Avant cela, vérifiez que votre smartphone est connecté au Wi-Fi sinon l'opération va échouer.

Appuyez ensuite sur "Continuer" lorsque le message "Passons aux autorisations liées aux applications" apparaît. En fait, nous allons autoriser l'application à accéder aux SMS, contacts et photos, ce qui est obligatoire pour le bon fonctionnement de l'application. Différentes notifications vont apparaître, cliquez sur "Accepter" à chaque fois.

Sur votre téléphone, vous devriez recevoir une notification indiquant qu'un PC cherche à se connecter. Si ce n'est pas le cas, sur le PC, vous devez avoir un bouton "Renvoyer la notification" qui s'affiche dans l'application "Votre téléphone".

Appuyez sur "Autoriser" sauf si ce n'est pas votre PC !

Après quelques secondes de synchronisation, vous devriez obtenir l'interface suivante :

À gauche, vous avez la possibilité de naviguer entre vos SMS et vos photos. Avec un clic droit sur une vignette, il est possible de télécharger la photo.

Note : pour le moment, l'application affiche seulement les 25 dernières photos. Je n'ai pas trouvé de paramètre pour augmenter.

Par défaut, la connexion fonctionne seulement si votre smartphone est en Wi-Fi. Cependant, dans les options vous pouvez activer la synchronisation via les données mobiles, ce qui peut-être intéressant en fonction de votre forfait. Cette option est disponible depuis l'application mobile :

Enfin, pour terminer ce tutoriel, sachez que vous pouvez envoyer une page Internet d'Edge sur votre PC vers le téléphone et vice-versa. Sur le téléphone, cela fonctionne avec diverses applications (dont Chrome et Firefox) il suffit d'accéder aux options de partage.

Dans la liste des applications disponibles pour le partage, il suffira de choisir "Continuer sur PC", de sélectionner ensuite votre PC dans la liste qui va s'afficher, puis la page s'ouvrira 🙂

J'ai remarqué que la page web s'ouvre automatiquement avec Edge sur le PC, même si ce n'est pas votre navigateur par défaut.

Pour voir les téléphones associés à votre PC, accédez à "Paramètres" puis "Téléphone". Pour dissocier les deux appareils, c'est également sur cette page en cliquant sur "Dissocier ce PC".

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Allez-vous l'utiliser ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.