Comment avoir une image de pro sur le web ?

Dans le monde professionnel, il est crucial de renvoyer une image bien précise à tous ses collaborateurs, ainsi qu'à ses partenaires externes. Si dans une entreprise cette notion est globalement convenue et respectée de tous, on constate que ce n'est pas toujours le cas dès lors que l'on touche au domaine du web. Curieusement, communiquer par email par exemple semble pour certains permettre de se passer des bases du professionnalisme, en particulier chez les jeunes et les métiers du web, pour qui se contacter via le net est une évidence. Or, quel recruteur n'a jamais reçu de candidature avec un email fantaisie ? Quel client ne s'est jamais méfié d'un prestataire dont le nom de site est issu d'un NDD gratuit ? C'est lorsque l'on cherche du travail et que l'on essuie ses premiers refus que l'on comprend, un peu tard parfois, la nécessité d'avoir une image de pro même sur le net. Tour d'horizon des points à contrôler !

Se créer un email professionnel

Le premier contact que l'on a avec des interlocuteurs professionnels sur le web passe souvent par le mail. Qu'on soit un candidat répondant à une annonce pour un emploi, un prestataire démarchant des prospects par email, un professionnel à la recherche de nouveaux fournisseurs... la première chose que le destinataire verra de vous, c'est votre adresse email. C'est à partir de cette adresse qu'il va se faire une image de vous et de votre professionnalisme ! À partir du moment où vous souhaitez avoir des contacts professionnels sur internet, il devient indispensable de créer votre adresse email professionnelle. Nom, prénom, nom de domaine générique ou de site professionnel, le mail de pro est la première clef qui vous permettra de mettre un pied dans le milieu, même si vous comptez travailler dans le domaine du web.

C'est peut-être une évidence que de le rappeler, mais quand on voit la quantité de messages reçus par des recruteurs avec un email fantaisiste, on peut en douter. Alors oui, envoyer un email pro avec une adresse très personnelle voire complètement absurde ne joue pas du tout en votre faveur. Certes, le chargé de recrutement va se souvenir de vous, mais dans le mauvais sens ! Entre une candidature d'administrateur BDD ou de spécialiste SEO envoyée par mrdupont@nddpro.com et une autre envoyée par fandelolcats@nddgratuit.zp, d'après vous, à compétences égales, laquelle a le plus de chances de paraître crédible aux yeux du destinataire ?

Respecter l'étiquette

Un autre conseil qui semble du domaine de l'évidence tant il est connu de tous, et pourtant ! Le respect de l'étiquette professionnelle se fait aussi sur le web, et envoyer un email professionnel demande de respecter quelques convenances. S'il est souvent admis que le contact est plus direct sur le net, et que l'on peut se passer des formulations de politesse très lourdes propres au CV classique, cela ne dispense pas de suivre les règles de base : objet du mail clair, formule de salutations, formule de politesse et signature.

De même, s'il s'agit d'un premier contact, évitez le tutoiement à moins de connaître le destinataire ou le code de l'entreprise. Présentez-vous ou rappelez systématiquement l'objet de votre mail : le destinataire peut avoir des centaines de messages à traiter par jour, il appréciera de ne pas perdre de temps à chercher qui vous êtes et de quoi vous parlez.

Avoir un site web professionnel

Que vous soyez autoentrepreneur, salarié porté ou bien candidat à un emploi dans le domaine du web, disposer d'un site web avec un nom de domaine professionnel vous assurera crédibilité et légitimité. Cela peut être une simple page qui résume votre CV par exemple avec vos contacts, qui rassemble vos pages professionnelles de réseaux sociaux (type LinkedIn), qui diffuse votre portfolio, qui détaille votre domaine d'expertise si vous êtes un spécialiste, et bien sûr qui expose vos prestations si vous êtes freelance.

Ce site web professionnel devra être sobre, fluide et renvoyer en tout point l'image qui correspond à votre métier. Si quelques fantaisies maîtrisées sont admissibles pour un graphiste web ou un community manager par exemple, de petites animations musicales ludiques peuvent être moins bien perçues par le visiteur si vous recherchez un poste d'admin système ou réseau... De même, si vous êtes un e-commerçant, pensez d'abord du point de vue du client. Vouloir être proche de sa clientèle, c'est bien, mais avec une image de pro, c'est mieux !

Un hébergement avec nom de domaine professionnel

Bien choisir son hébergement et son nom de domaine professionnel est important, pour plusieurs raisons. D'abord pour l'image professionnelle comme nous l'avons évoqué : les clients, les fournisseurs et les recruteurs auront plus de facilité à vous accorder de la crédibilité. Si vous proposez les mêmes services avec un hébergement gratuit dans le domaine du e-commerce par exemple, en plus de ne pas forcément bénéficier de la meilleure expérience client, vous pouvez en plus leur renvoyer une image "cheap", voire éveiller leur méfiance. Qui aurait envie de communiquer ses informations bancaires au moment du paiement en ligne sur un site web amateur ?

Un site web hébergé par un professionnel rassure le client et assoit votre présence en ligne. Vous pouvez diffuser votre marque, votre nom si vous êtes un spécialiste dans un domaine précis et répéter cette information partout : url du site, adresse email professionnelle qui reprend le NDD du site, etc.

De cette façon, il est également plus facile de vous trouver sur le net : disposer d'un hébergement professionnel vous assure un référencement naturel plus efficace. D'abord parce que ses services sont de meilleure qualité qu'un hébergement gratuit, mais aussi parce que disposer d'un nom de domaine avec votre nom de marque vous permettra d'être "trouvable". En optimisant vos pages web professionnelles pour le SEO autour de mots clés bien précis, l'image d'autorité que vous allez renvoyer va vous permettre de monter dans les résultats de recherche sur les expressions ciblées. Vous attirerez ainsi un trafic plus important, plus qualifié, ce qui renforcera encore plus positivement votre référencement.

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Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

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