Comment bien choisir son micro-casque pour le gaming ?

Peut-être que vous allez profiter du Black Friday pour acheter un nouveau micro-casque pour le gaming ? Ou, peut-être que vous souhaitez que le Père Noël vous en apporte un nouveau ? Quoi qu'il en soit, il faut bien choisir votre nouveau casque Gaming, en fonction de vos besoins. Je vous dévoile quelques conseils dans cet article, sans faire la promotion d'une marque plus que d'une autre.

Un casque micro pour jouer ne doit pas être choisi au hasard et il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques au moment de choisir. Déjà, il faut savoir qu'il y a tous les prix puisque l'on peut trouver un casque à une trentaine d'euros, et d'autres très haut de gamme à plus de 300 euros. Forcément, la qualité audio et les fonctionnalités ne seront pas les mêmes.

Pour déterminer vos besoins, vous devez déjà vous poser plusieurs questions, notamment :

  • Quel est mon budget ?
  • Est-ce que je souhaite un casque filaire ou sans-fil ?
  • Est-ce que je souhaite un casque avec de l'audio stéréo ou Surround ?
  • Quelle est la durée d'une session de jeu ?
  • Etc...

A. Le confort du casque

Si vous souhaitez jouer une heure par jour, vous ne sentirez pas forcément la différence entre un casque et un autre, en termes de confort et d'ergonomie. Par contre, le confort du casque est très important si vous passez plusieurs heures devant votre PC ou votre console de jeux à jouer à vos jeux favoris.

Il n'y a rien de plus désagréable qu'un casque qui donne la sensation d'écraser les oreilles, ou tout simplement qui donne mal à la tête... Sur le papier déjà, certains casques seront plus confortables que d'autres.

Je vous recommande d'aller en magasin afin d'essayer plusieurs casques, car à mon avis d'une personne à l'autre, en fonction de sa morphologie, le ressenti sera différent.

B. Un casque avec ou sans-fil ?

Dans la catégorie des casques filaires, vous pouvez rencontrer plusieurs connectiques : du Jack ou de l'USB. Au niveau du sans-fil, ce sera une connexion Bluetooth dans une très grande majorité des cas, même s'il existe des modèles Wi-Fi.

En fait, un casque filaire permettra d'obtenir une connexion plus stable et plus performante, ce qui permettra d'avoir un meilleur rendu sonore. C'est pour cette raison qu'il existe des casques sans-fil Wi-Fi afin d'essayer de rivaliser avec la connectivité filaire. Sachez tout de même qu'en sans-fil, il n'y a pas de latence c'est-à-dire qu'il n'y a pas de décalage entre le son et l'image. Rassurez-vous.

Remarque : si vous optez pour le sans-fil et que vous jouez sur un ordinateur fixe, pensez à acheter un dongle Bluetooth si votre PC n'en est pas déjà équipé.

Bien choisir son micro-casque gaming

C. Stéréo VS Surround

Si vous aimez le son très précis et que vous jouez à certains styles de jeu comme les FPS, c'est préférable d'avoir un casque Gaming avec un son Surround 5.1 ou Surround 7.1. De cette façon, vous savez si le bruit que vous entendez provient de la gauche, de la droite, ou peut-être même de derrière, ce qui a tout son intérêt dans ce type de jeu !

Par contre, si c'est pour jouer à Fifa ou à un jeu de course, c'est très loin d'être indispensable et vous pouvez vous satisfaire d'un casque Stéréo 2.0. Avec le stéréo 2.0, il y a deux canaux : gauche et droite. Vous l'aurez compris, avec un casque Surround, il y a beaucoup plus de canaux, ce qui permet d'être plus précis et c'est intéressant aussi pour les films (sur le même principe qu'un home cinema).

D. Quel budget faut-il prévoir ?

Pour avoir un casque de bonne qualité, qui répond à un certain nombre de critères, comptez entre 75 et 100 euros. Si vous souhaitez avoir du sans-fil et du Surround 7.1 dans votre casque, le prix va s'envoler, mais à partir d'une centaine d'euros, vous pouvez avoir un casque qui aura l'un ou l'autre. Malheureusement, il ne faut pas rêver et espérer obtenir un casque Surround 7.1 à 50 euros. Vos envies sont là, mais votre budget vous aidera également à choisir...

Maintenant, à vous d'effectuer vos recherches en tenant compte de ces conseils et j'espère que votre futur casque vous permettra d'améliorer votre expérience en jeu, car tout bon gamer sait que l'audio est super important ! Si vous avez déjà un casque et que vous souhaitez partager votre avis dessus, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.