Comment bien choisir un PC portable ?

I. Présentation

Lorsque l'on envisage d'acheter un PC portable, en fonction de son niveau de connaissance en informatique, il n'est pas toujours simple d'identifier un modèle correspondant à ses besoins. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour bien choisir son PC portable.

Il faut dire qu'il y a de nombreux constructeurs et modèles : de quoi s'y perdre. Le nombre de possibilités est infini... et les constructeurs ne manquent pas d'imagination : un écran plus ou moins grand, une connectique plus ou moins complète, un espace de stockage parfois ridicule... Ce qui est à peu près sûr c'est que Windows 10 soit installé sur la machine.

II. Pour quelle utilisation ?

La réponse à cette première question va déjà donner une idée sur vos besoins et éliminer certaines gammes de produits inadaptés. Nous pouvons ainsi identifier les types d'utilisation suivants :

- Bureautique (basique)

Adepte de la navigation Internet, notamment la lecture de vidéo sur YouTube ou Netflix, de la messagerie et de l'utilisation d'une suite bureautique comme Microsoft Office ou Libre Office : un PC dit "bureautique" sera suffisant.

- Gamer occasionnel

En complément des usages classiques que sont la navigation Internet et l'utilisation de logiciels dédiés à la bureautique, vous aimez jouer à des jeux de temps en temps, tels que Fornite, Minecraf, etc... Il vous faut un PC avec une carte graphique polyvalente vous offrant de bonnes sensations.

- Multimédia (intensive)

Vous souhaitez réaliser du montage vidéo, de la modélisation 3D, utiliser des outils de traitement d'images comme la suite Adobe Creative Cloud.

- Gamer exigeant

Vous jouez plusieurs heures par jour et vous êtes friand des dernières nouveautés en matière de jeux vidéos, alors il va falloir y mettre le prix. Vous devez opter pour un PC avec une carte graphique costaud et qui est bien ventilé, car ça va chauffer sous le capot !

III. Votre budget

L'utilisation que vous souhaitez faire de votre PC portable doit vous aider à déterminer un budget cohérent. Désolé, mais n'espérez pas obtenir un PC gamer neuf pour 500 euros. Malgré les quatre types d'utilisation décrits ci-dessus, en réalité c'est bien plus compliqué que cela... si vous souhaitez un PC bureautique, mais sous forme de tablette équipée de Windows 10, ce ne sera pas du tout le même prix qu'un simple PC portable 15 pouces, classique.

À titre indication voici quelques fourchettes de prix, pour des configurations classiques sur ces types d'usages :

- Bureautique (basique) : entre 400 et 600 euros
- Gamer occasionnel : entre 600 et 750
- Multimédia (intensive) : à partir de 800 euros
- Gamer exigeant : à partir de 900 euros

Le prix variera ensuite en fonction de la taille de l'écran, de l'autonomie, de la quantité de RAM du PC, du processeur qui l'équipe, de son éventuelle carte graphique, la durée de la garantie, etc... La carte graphique est d'ailleurs l'un des composants les plus onéreux, elle peut très vite faire grimper le prix du PC s'il s'agit d'une carte haut de gamme.

Dans le troisième point, nous allons aborder le format du PC portable, un critère qui peut faire fortement varier le prix de l'équipement.

Enfin, dans votre budget prévoyez 50 euros supplémentaires pour l'acquisition d'une sacoche et d'une souris sans-fil 😉

IV. Le format du PC portable

J'aimerais un PC portable bureautique, d'accord, mais quel format ? En effet, il existe plusieurs formats :

  • PC portable classique avec écran de 15 ou 17 pouces
  • PC portable tactile
  • PC portable hybride 2-en-1 (convertible tablette)
  • Ultrabook (léger et fin)
  • PC portable gamer (format spécifique car conçu pour avoir une bonne autonomie et aération)

Les modèles classiques sont les plus répandus aujourd'hui, c'est ce format que nous connaissons depuis les débuts du PC portable. Aujourd'hui, bien que ce format garde une côte importante, la tendance est plutôt à l'Ultrabook et aux modèles hybrides tels que les PC tablettes Microsoft Surface de chez Microsoft.

À partir de maintenant, vous devriez connaître le format de PC portable souhaité et l'utilisation que vous souhaitez en faire 😉

V. Le choix des composants

A. Le processeur

Intel est le fabricant de processeurs le plus réputé, notamment avec ses gammes de processeurs Intel Core i3, Core i5 et Core i7 très répandus sur les postes fixes et portables. Le nombre de cœurs d'un processeur permet de déterminer le nombre de tâches que l'ordinateur peut réaliser simultanément. La fréquence quant à elle correspond plus à la vitesse du processeur, plus elle est élevée, plus rapide sera votre processeur. Cela est d'autant plus vrai avec le nombre de cœurs, plus il y en a mieux c'est.

Pour de la bureautique, vous pouvez choisir un processeur Intel Core i3 (7e génération minimum), mais également un processeur de gamme inférieur : Intel Pentium, ce dernier peut également répondre à votre besoin à moindre coût.

Cependant, pour le gaming occasionnel et le montage vidéo, je vous recommande à minima un processeur Intel Core i5. En fonction de la complexité et de la taille des montages vidéos que vous réalisez, pensez à franchir le pas vers un processeur Intel Core i7. Pour les jeux les plus gourmands, le processeur Core i7 sera également nécessaire.

À part Intel, il y a bien entendu AMD qui propose des processeurs avec ses séries A, E et FX prévus pour ces différents usages.

B. La RAM

La RAM, appelée également mémoire vive et généralement exprimée en "Go" sur la fiche technique d'un PC portable. Plus votre machine dispose de mémoire vive, plus vous pouvez ouvrir de programmes en simultanés sans arriver à saturation. Tout cela est relatif, car certains logiciels sont beaucoup plus gourmands que d'autres.

Sur un ordinateur bureautique, la capacité de RAM standard est de 4 Go : suffisant pour faire tourner Windows et quelques programmes en même temps comme un navigateur et quelques fichiers (traitement de texte, PDF, etc).

Les capacités supérieures, généralement 8 Go ou 16 Go, permettent de réaliser des traitements plus importants et d'utiliser des logiciels plus gourmands (jeux, montage vidéo, virtualisation, etc.). Je pense que 8 Go est un bon compromis entre performance et prix, tout en sachant que dans la majorité des modèles il est possible d'ajouter de la mémoire vive par la suite si cela s'avère utile (à vérifier sur la fiche technique du produit).

C. Le stockage

Sur un ordinateur, nous retrouvons deux types de périphériques pour le stockage des données : un disque dur (mécanique) ou un disque SSD (mémoire flash). Il y a deux critères principaux : la capacité de stockage exprimée en "Go" et la rapidité du disque. Sur un disque dur, le coût par Go est plus faible donc plus intéressant que sur un SSD. Par contre, c'est l'inverse sur les performances où le disque SSD écrase le disque dur mécanique.

Il existe des disques hybrides, mi-disque dur, mi-SSD afin d'allier performance et espace de stockage. Ce bon compromis, vous permet offre un rapport qualité/prix intéressant au sein d'un même disque. Certains modèles de PC portable peuvent intégrer deux disques, généralement le SSD pour installer le système et les programmes, et le disque dur pour stocker vos données.

De façon générale, peu importe le type d'utilisation, je recommande vivement l'acquisition d'un PC portable équipé d'un disque SSD. Le gain est réel et se fait vraiment ressentir, même si ce n'est pas obligatoire sur une configuration bureautique, cela reste un plus. En complément pour stocker vos données, il est possible de choisir un disque dur externe.

Que ce soit pour le jeu ou le multimédia, choisir un PC portable équipé d'un disque SSD me semble inévitable. Le contraire serait, selon moi, une erreur.

D. La carte graphique

La carte graphique peut-être une pièce à part entière de votre PC portable, ou alors elle peut être intégrée, c'est-à-dire directement dans la puce du processeur. Dans ce dernier cas, votre PC sera limité à l'usage bureautique et au multimédia de base, mais pour espérer réaliser des montages gourmands et profiter des derniers jeux vous devez opter pour une carte graphique dédiée.

En fonction de votre exigence, le modèle de la carte graphique cible va varier : voulez-vous jouer avec les graphismes réglés sur le maximum de détails ou simplement jouer avec une bonne fluidité sans pour autant avoir le plus de détails ? Ce choix impactera le modèle de carte graphique à choisir et donc le prix du PC portable.

Pour les jeux, les cartes graphiques proposées sont souvent dans les séries Nvidia GTX alors que pour le montage vidéo ou le dessin industriel (CAO), nous sommes plutôt sur des cartes Nvidia Quadro.

E. La connectique

La connectique est plus ou moins bien fournie en fonction du modèle et des envies des fabricants... Sur un PC portable 15 ou 17 pouces, généralement il n'y a pas trop à se plaindre. Par contre, sur les modèles hybrides et ultrabooks, souvent très fins, la connectique est faiblarde alors il faut bien souvent acquérir en supplément un adaptateur pour ajouter de la connectique à son appareil.

Posez-vous les bonnes questions : avez-vous besoin d'un port HDMI ? d'un port VGA ? d'un port Ethernet RJ45 ? d'un lecteur DVD ? Dans certains cas, il ne sera pas possible de trouver un modèle qui respecte vos besoins sur la connectique : c'est là qu'intervient l'adaptateur.

F. L'écran

Le grand classique, je dirais même le standard est le format d'écran 15,6 pouces : pas trop grand, sans être trop petit, il s'est longtemps avéré être la taille idéale. Néanmoins, la tendance étant en faveur des PC-tablettes et aux ultrabooks, ce format a désormais un concurrent de taille : les écrans 14 pouces voire 13 pouces.

Pour un PC dédié à la bureautique, un écran HD suffira, bien que le Full HD serait un plus. Par contre, pour le reste des utilisations, je vous recommande à minima un écran Full HD. Dans certains cas, notamment pour les férus de jeux-vidéos et pour le montage vidéos, un écran 4K peut s'avérer intéressant, mais cela impactera fortement le prix du PC.

VI. Conclusion

J'espère qu'au travers de cet article j'ai pu vous apporter des informations utiles. Mon but n'est pas de vous orienter vers une marque plus qu'une autre, mais surtout de vous aiguiller dans le choix du bon produit. Si vous souhaitez mon avis sur un modèle en fonction de vos besoins, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article 😉

Pour trouver un modèle répondant à vos critères, il existe des comparateurs en ligne qui vont sortir une liste de PC en fonction de vos critères, c'est notamment le cas du site www.comparez-malin.fr qui, je trouve, est bien pensé. L'avantage des comparateurs c'est qu'ils affichent les modèles provenant de différents sites, un bon moyen de gagner du temps dans sa recherche.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1996 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Comment bien choisir un PC portable ?

  • Bonjour,
    Généralement je conseille pour des profils d’étudiants désirant Windows 10 (et qui ne font pas que de la bureautique), 8Go de RAM, 256Go SSD en PCIe, écran 13/14 pouces, avec une définition full HD au strict minimum (plus, si les moyens sont là). Si full HD minimum, c’est parceque des applications ou fenêtres dépassent la définition de l’HD classique (donc on fait comment pour clique sur un bouton qui n’apparaît pas ?).
    Pour le CPU, de l’AMD Ryzen R5 ou Core i5-8xxx.
    L’idéal est aussi d’incorporer de l’USB-C, aussi utilisé pour l’alimentation (au lieu des cables rond classques). Mais c’est encore rare. Et une carte graphique dédiée, qui améliore la réactivité du bureau (windows)
    Un PC (ou un mac) est fait pour durer, et mettre moins que ces spec fait qu’à la suite des évolutions de l’OS ou du grossissement des applications, de la base de registre, etc, le matériel risque de ramer.
    Ces specs sont aisément trouvables aux environs de 600€

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.