Comment choisir un bon forfait mobile ?

Dans notre quotidien, il est devenu difficile de se passer de la communication à Internet, y compris lorsque l'on quitte son domicile, on a toujours une bonne raison de prendre son smartphone pour rechercher une information. Avoir un smartphone n’est plus une option, il s’agit d’une nécessité pour garder le contact avec nos proches, nos collègues, nos collaborateurs, etc. Cependant, avec la multitude des offres sur le marché, on peut bien se perdre et ne pas savoir le meilleur forfait à choisir. Ici, vous trouverez quelques éléments qui vous dirigeront vers le meilleur forfait mobile selon votre cas.

Quel est votre profil?

Avant de vous aventurer vers une quelconque offre sur le marché, il est nécessaire de connaître votre profil. Il s’agit de définir vos besoins de communication et de les prioriser pour mieux vous adapter aux différents réseaux mobiles existants.

Alors, êtes-vous un simple utilisateur de smartphone qui désire rester en contact avec vos amis qu'ils soient en France ou à l'autre bout du monde ? Ou êtes-vous plutôt un chef d’entreprise qui doit rester en contact avec ses salariés et clients ? À moins que vous soyez plutôt accro aux réseaux sociaux et aux séries sur Netflix ? Prenez donc le temps de véritablement déterminer votre profil ainsi que l’usage que vous faites des données mobiles. En fonction des usages, le bon forfait mobile ne sera pas le même, car vos besoins en Giga-octets seront différents.

Plusieurs offres vous sont offertes d’où la nécessité de vous positionner dans un profil donné afin de faire correspondre à vos besoins votre budget et trouver le meilleur forfait mobile. Les fournisseurs, que ce soit Orange, Bouygues, SFR, Free, etc... proposent tous une gamme de forfaits captivants, autant les uns que les autres dans lesquels vous pouvez vous perdre facilement lorsque vous n’êtes pas avisés. Le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Un forfait avec engagement 

Certains opérateurs de téléphonie proposent des offres pour vous faciliter l’achat des nouveaux smartphones disponibles sur le marché. Il s’agit en effet, des forfaits à des prix élevés avec un engagement qui vous liera sur une période allant de 1 à 2 ans.

Avec cette option, vous aurez certainement votre nouveau smartphone à un prix assez attractif, avec des mensualités que devrez payer tous les mois, sur la durée que couvre l’engagement. Ce n’est pas une solution très prudente, en cas de désir de résiliation de l’engagement, des frais de résiliation seront à payer. Cependant, si votre budget vous le permet, il est mieux de prendre ce genre de forfait pour vous faciliter l’achat du nouveau smartphone (à vous de faire le calcul).

Un forfait sans engagement

Il existe aussi des forfaits auxquels vous pouvez souscrire sans aucun engagement au préalable et que vous pouvez résilier à tout moment. Cette offre est bonne pour toute personne qui prévoit changer de fournisseur mobile dans l’année ; elle sera donc libre de se désabonner sans frais supplémentaires. Un forfait sans engagement, c'est la liberté de changer quand on le souhaite.

Un forfait bloqué

C’est une offre de souscription qui vous permet d’évaluer et de contrôler votre consommation en communication mobile. Il est souvent indiqué pour les adolescents et permet aux parents d’avoir un œil sur leurs activités, évitant ainsi des factures élevées la fin du mois. Ce type de forfait est aussi recommandé pour toute personne ayant un besoin de communication bas pour lui permettre de faire des économies sur ses factures.

Un forfait illimité

Il correspond aux personnes ayant un besoin très élevé de communication et aux gros consommateurs d’internet, car durant le mois, vous avez droit à un volume de data allant certaines fois jusqu’à 50 ou 100 Go selon le forfait activé. Par ailleurs, vous disposez aussi d’un usage illimité des SMS, MMS et appels téléphoniques.

Un forfait haut débit 

Avec la pandémie que connaît le monde actuellement, internet devient de plus en plus sollicité pour l’accomplissement des différentes tâches à distance. Ainsi se multiplient les visioconférences pour les réunions entre collaborateurs. Avoir une connexion haut débit est donc un indispensable pour garder activement le contact avec les autres. Vous pouvez opter pour un forfait 4G auprès d'un opérateur, la couverture 5G est toutefois pour le moment inégale en France, vous devez donc vérifier si vous pouvez l’utiliser.

Puisque la communication est incontournable de nos jours, nous vous conseillons de bien définir votre profil avant de vous ruer vers n’importe quelle offre de forfait mobile. En fonction de l'endroit où vous habitez et où vous travaillez, la qualité de la couverture n'est pas homogène entre les opérateurs alors pensez à vérifier cette information sur le site Mon Réseau Mobile de l'ARCEP.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3500 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.