Comment compresser et décompresser tar.bz2 sous Linux ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble une astuce sous Linux : comment compresser et décompresser les fichiers tar.bz2 sous Linux, notamment Debian, Ubuntu ou CentOS. Une archive tar.bz2 s'appuie sur l'algorithme de compression bzip2. Cet algorithme est plus puissant, le poids des archives sera inférieur vis-à-vis du gzip mais la création de l'archive avec ce format nécessite plus de ressources système.

Personnellement, c'est surtout la commande pour décompresser une archive de ce type que j'utilise fréquemment, plutôt que la création d'une archive dans ce format. Néanmoins, nous verrons les deux opérations.

📌 Compresser et décompresser en tar.gz sous Linux

II. Compresser tar.bz2

Pour créer l'archive via l'algorithme bzip2, nous allons utiliser la commande tar avec plusieurs options, notamment l'option "j" pour spécifier l'algorithme bzip2 et l'option "c" pour indiquer qu'il s'agit d'une archive à créer.

Voici un exemple pour créer l'archive "MonArchive.tar.bz2" en intégrant dans cette archive "MonFichier1.txt" et "MonFichier2.txt" :

tar jcvf MonArchive.tar.bz2 MonFichier1.txt MonFichier2.txt

Il est à noter que l'option "-r" ou "--append" peut être utilisée pour ajouter des fichiers à une archive existante.

Passons maintenant à la phase de décompression...

III. Décompresser tar.bz2

Dès lors que l'on est en possession d'une archive tar.bz2, nous allons utiliser la commande tar avec les options adéquates. L'option "j" est indispensable pour spécifier qu'il s'agit d'une archive compressée via l'algorithme bzip2. Ensuite, nous avons les options classiques notamment "x" pour l'extraction.

Voici un exemple pour extraire le contenu de l'archive "MonArchive.tar.bz2":

tar jxvf /home/MonArchive.tar.bz2

Le contenu de l'archive sera extrait dans le dossier courant au niveau du shell Unix. Si l'on veut envoyer le contenu de l'archive vers un autre dossier, par exemple "/tmp/" il suffit de le préciser comme ceci :

tar jxvf /home/MonArchive.tar.bz2 /tmp/

Si vous obtenez un message d'erreur du type "tar (child): bzip2 : exec impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type" lors de l'extraction, c'est qu'il vous manque le paquet "bzip2" sur votre machine. Voici comment l'installer sur CentOS avec yum :

yum install bzip2

Ensuite, vous pouvez réessayer d'extraire les données. Il ne vous reste plus qu'à exploiter vos données ! Si vous avez besoin d'aide pour utiliser une option supplémentaire, je vous invite à lire la page man de tar.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2504 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.