Comment créer facilement un code QR en 3 étapes ?

A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous n'avez pas pu échapper à la folie des carrés noirs et blancs qui s'affichent sur tous les supports. Véritable révolution, le QR code se positionne à la croisée du digital et du monde physique.

Un scan et vous êtes redirigé vers une adresse URL bien précise. Plus besoin d'écrire le lien dans votre barre de recherche : le QR code s'occupe de tout. Et ses fonctionnalités ne se limitent pas à ce niveau.

Que ce soit pour envoyer des messages, faire un paiement, lire un texte ou regarder une vidéo, le qr code fait presque tout en 1 seule opération. Déjà séduit par ce concept ? Il ne vous reste plus qu'à générer votre propre QR code en suivant ces 3 étapes.

Sélectionner un créateur de QR code

Vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances en Python, JavaScript ou en tout autre langage de programmation pour obtenir votre propre QR code. Grâce à des plateformes dédiées, il est possible de créer un qr code gratuitement et en quelques secondes.

Le QR code obtenu pourra être utilisé sur vos cartes de visites, vos flyers ou sur n'importe quel autre support marketing.

Choisir le type de données à relier

Un QR code est un véritable couteau suisse qui vous permettra de connecter l'utilisateur à différents types de données.

Son usage le plus classique est la redirection vers une adresse URL. Si vous voulez faire connaître votre site web ou promouvoir votre chaîne Youtube, c'est un bon moyen de le faire.

En parallèle, le QR code peut aussi être utilisé pour déclencher des appels vers un numéro précis ou envoyer un SMS. Avec un QR code, il n'est plus obligatoire que vos clients mémorisent le numéro de votre ligne verte.

Et pour finir, un QR code peut déclencher l'affichage d'un texte simple. Une fonctionnalité qui se révèle très utile dans le cadre d'une chasse au trésor ou d'une opération marketing de terrain. Le QR code propose une véritable polyvalence !

Insérer le contenu adéquat

Un générateur qr code met à votre disposition un espace vide afin que vous puissiez renseigner la nature du contenu.

Concrètement, il est question d'entrer l'adresse URL vers laquelle vous souhaitez que le QR code redirige ou le texte que vous désirez voir s'afficher.

Même si le générateur ne présente pas de limites de caractères, il est préférable de ne pas aller au-delà de 300 caractères. En effet, il faut garder à l'esprit que la plupart des utilisateurs se connectent via Smartphone et que les modèles les plus anciens disposent d'une capacité d'affichage limitée.

Et après ?

Une fois ces 3 étapes passées, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "valider" et attendre bien sagement que votre QR code vous soit envoyé par mail ou disponible en téléchargement.

Une fois que vous l'avez récupéré, partagez-le fièrement à vos proches, vos contacts et faites-le immédiatement graver sur vos documents marketing.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1996 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.