Comment créer ou supprimer un utilisateur sous CentOS 7.6 ?

I. Présentation

Lors de la mise en place d'un nouveau serveur sous Linux, ou d'une nouvelle machine, l'une des premières tâches à réaliser c'est la création d'un ou plusieurs utilisateurs. Cette action basique s'appuie sur quelques commandes de base que je vous propose de voir dans cet article.

Les commandes que nous utilisons dans cet article sont valides pour la majorité des distributions Linux 😉

II. Créer un utilisateur sous CentOS 7

Vous devez avoir des droits de super-utilisateur pour ajouter un utilisateur à votre hôte. Grâce à la commande "adduser" nous pouvons créer un utilisateur, par exemple "florian" :

sudo adduser florian

La commande ci-dessus va créer le dossier personnel de cet utilisateur, à savoir "/home/florian". De plus, le dossier personnel sera alimenté par le contenu "/etc/skel" pour récupérer le contenu par défaut / de base (s'il y a).

Pour définir un mot de passe sur ce compte, utilisez cette commande :

sudo passwd florian

Vous devrez saisir deux fois le mot de passe pour le valider.

Dans le cas où vous avez besoin d'attribuer à cet utilisateur l'autorisation d'utiliser sudo, alors plutôt que d'éditer directement le fichier sudoers, vous pouvez l'ajouter au groupe wheel via la commande usermod :

usermod -aG wheel florian

 

III. Supprimer un utilisateur sous CentOS 7

Après quelques mois de service, il est utile et recommandé de supprimer les éventuels comptes inutiles. Pour supprimer un compte, c'est tout simple, on utilise la commande userdel. Par exemple, pour supprimer le compte "florian" :

userdel florian

Cette commande supprime uniquement le compte. Pour supprimer également le dossier personnel de l'utilisateur, ainsi que la file d'attente des messages, ajoutez le paramètre -r :

userdel -r florian

Puisque l'utilisateur est supprimé, cela implique qu'il soit automatiquement retiré des groupes où il était membre.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.