Comment créer un logo pour une application : règles et procédés

I. Présentation

Le développement d’applications mobiles est une perspective d’affaires. Selon certaines prédictions, d’ici 2020, les revenus liés à cette sphère seront de 189 milliards de dollars. En moyenne, un propriétaire de smartphone utilise 30 applications par mois sur son appareil. 2,8 millions d’applications officielles ont été créées par des fans d’Android. Il y a 2,2 millions de programmes sur l’Apple App Store. Comment faire en sorte que les gens prêtent attention à vos applications avec une telle concurrence ?

L’icône de l’application mobile est la première chose que les utilisateurs voient avant de décider d’installer l’application ou non. Ainsi, c’est l’icône qui permet à votre produit de se distinguer par rapport aux applications concurrentes. Avec une icône agréable, vous attirerez de nouveaux utilisateurs. Son design de qualité indiquera mieux que n’importe quels mots que votre programme pourrait être intéressant.

Pourquoi l’icône de l’application mobile est-elle nécessaire ?

L’icône de l’application est une image graphique. Son but principal est d’être utilisée comme raccourci pour ouvrir le programme installé. De plus, l’image simplifie l’identification du programme pendant la recherche : ayant plusieurs options similaires, l’utilisateur choisira par icône, titre et note. L’icône idéale explique le but du programme.

Ainsi, la tâche de l’icône est de susciter l’intérêt de l’utilisateur et de le convaincre que le programme mobile est crédible et peut résoudre ses besoins réels.

II. 6 astuces pour créer des logos d’applications

L’icône de l’application mobile doit être originale (pas de violation de droit d’auteur). Elle doit correspondre au design de l’interface du programme à travers sa couleur et son style. Plus important, l'élément doit être conforme aux règles de design officielles :

• L’icône de l’application Android doit être créée conformément aux astuces pour créateurs de produits Android ;

• L’icône pour iPhone et autres gadgets iOS doit être développée selon les lignes directrices d’Apple.

De même, suivez les lignes directrices universelles pour que le logo accomplisse son rôle efficacement. Nous avons compilé 6 règles principales.

1. Le redimensionnement

L’icône de l’application mobile est affichée sur la page principale du Store, dans le sous-menu (dans la version plus petite) et sous forme d’icône sur l’écran de l’appareil mobile. Dans tous les cas, elle aura plusieurs tailles. La version affichée à l’écran dépend souvent de la résolution et des paramètres personnalisés. L’essentiel est que l’image reste lisible dans tous les cas, et que l’utilisateur n’ait pas à forcer pour voir les détails. Vous pouvez voir les options d’affichage de vos icônes à l’aide de services spéciaux - par exemple, Appsparky.

2. La reconnaissance

La plupart des utilisateurs doivent reconnaître les symboles et images de votre icône. Tous les éléments visuels doivent être compris quel que soit le pays ou la langue. L’efficacité de l’icône dépend de la compréhension de votre idée de design par les utilisateurs. YouTube est un bon exemple. Il s’agit à la base du symbole courant de lecture de vidéo.

3. L’unicité

Votre icône d’application se battra avec des millions d’autres icônes pour l’attention de l’utilisateur. Dans ce cas, l’unicité est une chance de rendre les images remarquables. Comment rendre unique l’icône de l’application :

• Explorez d’autres icônes dans votre niche. Analysez les meilleures réalisations et faites tout différemment. Copier les idées des autres dans ce cas mène droit à l’échec;

• Cherchez de nouvelles significations en termes de couleurs et de symboles. Expérimentez et faites plusieurs essais;

• Inspirez-vous des icônes d’applications de jeux : cette niche a des besoins moins formels en termes d’images et présente plus de créativité;

• Vous pouvez utiliser des éléments visuels reconnaissables de votre marque comme idée de base. C’est ce qu’ont fait les développeurs de l’application Twitter, par exemple.

4. Modérez le nombre de lettres

Facebook a bien raison d’utiliser la lettre F dans l’icône de l’application. Des dizaines de services célèbres en font de même. Si votre identité de marque est développée afin que les utilisateurs vous reconnaissent avec une ou deux lettres, c’est tout simplement excellent. Mais ne mettez pas le nom complet de l’entreprise dans l’icône. Et de manière générale, supprimez autant de mots que possible. Si vous décidez d’insérer des mots, alors vous n’utilisez pas entièrement les avantages des éléments visuels.

Les mots et les images sont des outils opposés. L’icône est une représentation graphique du programme. Faites attention aux détails visuels car :

• le nom de l’application sera déjà écrit à côté de l’icône;

• les lettres et les mots voleront la vedette aux images et vice versa. Le fait de perdre l’attention de l’utilisateur fera qu’il choisira votre concurrent.

Si le nom est court, vous pouvez essayez de l’utiliser comme élément central. C’est ce qu’a fait la société Néo-Zélandaise Xero.

5. Un logo répondant aux attentes fonctionnelles

Les processus d'interaction de l’utilisateur avec l’icône et l’interface doivent être les mêmes. Une bonne icône d’application doit exprimer le concept du programme, créer un image de produit complète et compléter le design, l’idée et la fonctionnalité. Une telle icône :

• est conforme au schéma de couleurs et au style de l’application;

• montre à quoi sert le programme;

• est bien visible sur les thèmes clairs et sombres, ainsi que sur différents types de papiers peints.

Dropbox est un bon exemple de solution visuelle :

6. Affichage sur fonds sombre et clair

L’utilisateur peut choisir le thème sombre du design du Store. Ceci peut rendre le fond de l’appareil sombre ou clair. Il est important que les icônes ressortent tout aussi bien sur toutes les variantes du fond. Vous pouvez tester ceci avec le service IconTester. En voici un exemple :

III. Tendances de design de logo d’applications mobiles

Comment créer une icône pour une application Android ou iOS en tenant compte de ces tendances de design ? Nous pouvons vous donner quelques recommandations qui resteront d’actualité dans un futur proche :

1. La simplification. Supprimer l’excès de la composition - concentrez-vous sur l’essentiel. Plus l’image est simple, mieux elle sera reconnue sur n’importe quel type d’écran. Smartsheet scheduler a exactement ce type de logo.

2. Supprimez tous les éléments qui ne sont pas nécessaires. Supprimer tous les détails mineurs n’affectant pas le sens de votre logo. Si seules les choses essentielles restent, le résultat sera mieux retenu. Voici l’exemple de Calendly :

3. Mettez en avant les détails. Mettez en avant un des détails de l’icône ou rendez le logo un peu asymétrique. Ceci attirera l’attention des utilisateurs. C’est ce qu’ont fait les développeurs de Todoist :

4. Les dégradés. C’est la tendance de 2018 et elle restera d’actualité. Avec un dégradé, l’image peut être rendue plus volumineuse et plus profonde afin d’avoir des effets visuels uniques. Instagram est associé à cette tendance :

5. Les nuances de néon. Les logos minimalistes peuvent être animés avec des couleurs néon claires avec un dégradé. C’est la tendance sur laquelle les designers de Spotify se sont basés :

6. "Fait à la main". Les images dessinées à la main, aux contours flous et aux couleurs naturelles. Cette option a été choisie par MetLife :

IV. Comment créer une icône pour une application Android ?

L’icône d’application Android doit être développée en tenant compte des paramètres de l’appareil Android et de la résolution d’écran. Le DPI est utilisé pour mesurer la qualité des graphiques au niveau des les applications. La classification DPI est comme suit :

• LDPI - 120;

• MDPI - 160

• High DPI - 240;

• XHDPI - 320;

• XXHDPI - 480.

L’icône de l’application doit être créée conformément aux exigences d’Android.

A. Exigences relatives à l’icône pour lancer un programme

L’image pour exécuter le programme pour smartphone doit être au format PNG, 32 bits. Un fond transparent est également requis.

La taille minimale d’une icône MDPI est de 48dp, les bords sont de 1dp. La quantité de détails dépend du DPI. Les options de tailles pour les autres métriques (en px):

MDPI HDPI  XHDPI  XXHDPI  XXXHDPI 
48 72 96 144 192

B. Exigences relatives aux icônes pour publier sur le Google Play

L’icône de l’application mobile doit avoir pour résolution 512 x 512 pixels. Cette icône est conçue spécialement pour le Google Play et ne peut pas être utilisée pour lancer le programme. Mais en même temps, les images utilisées sur les différentes variantes de l’icône doivent être identiques.

C. Astuces et consignes pour développer des icônes pour applications Android

Suivez les consignes suivantes :

• placez les éléments importants au centre, loin des bords et dans le tiers inférieur du cadre;

• s’il s’agit d’un logo, placez-le au centre en l'alignant verticalement et horizontalement;

• n’utilisez que des grandes polices pour les lettres.

Il est possible de créer une icône pour une application mobile Android dans un but précis. Par exemple:

1. Le branding. Créez une icône originale avec les couleurs et symboles de votre marque.

2. Attirez les utilisateurs à la recherche d’applications sur le Google Play. Un design de qualité est un indicateur de la qualité du programme.

Quel que soit l’objectif, l’image utilisée pour l’application Android doit être claire dans toutes les conditions, avec tout type de fond. Il est permis d’utiliser des icônes de forme originale.

D. Comment créer une icône pour une application iOS ?

Pour chaque application iOS, vous devez en faire une grande et une petite variante. La petite est requise pour être affichée sur l’écran d’accueil et dans le système (après avoir installé l’application). La grande est celle affichée sur l’App Store.

Type d’appareil Dimensions de l’icône (px)
iPhone 6s Plus etc. 180x180
iPhone 6s, iPhone 6,

iPhone SE etc.

120x120
iPad Pro 167x167
iPad, iPad mini 152x152
App Store 1024x1024

Créez quelques petites icônes en tenant compte des conditions requises pour les différents appareils iOS. Il ne devrait y avoir aucune grande différence visuelle entre les images de différentes tailles.

Important : Vous n’avez pas besoin d’ajouter un cadre lumineux autour des icônes : le système ajoutera automatiquement une indentation d’un pixel à toutes les icônes pour bien les encadrer.

E. Règles de design pour les icônes d’applications iOS

Suivez ces recommandations :

1. Design simple. Il doit être l’élément central transmettant l’essence du programme, sur un fond simple et mémorable, accompagné d’un minimum de détails.

2. Accentuation claire. Concentrez-vous sur l’élément qui attirera les utilisateurs et indiquera l’utilité de votre programme.

3. Reconnaissance. Pas d’énigmes : l’utilisateur n’a pas le temps de résoudre les énigmes. Il doit comprendre instantanément l’importance de l’icône et du programme.

4. Simple fond opaque pour se concentrer sur l’élément principal.

5. Pas d’images protégées ! C’est valable aussi pour les éléments liés à la marque Apple.

6. Testez différentes options de fond avec l’icône - pour que l’image puisse se marier avec la plupart des options de fonds personnalisés.

7. Garder les angles droits - le système les arrondira.

V. Comment créer un logo pour une application : les meilleurs services

Si vous voulez créer vous-même une icône pour application mobile - nous avons choisi des services qui vous seront utiles.

Créateur de logo Logaster

C’est un générateur de logo en ligne. Il propose des dizaines de solutions visuelles uniques. Vous pouvez préciser le schéma de couleur et le thème souhaités. Vous pouvez modifier la version qui vous plaît et la télécharger dans les dimensions appropriées.

Makeappicon 

C’est un générateur d’icônes pour Android et iOS dans les bonnes dimensions. Vous pouvez uploader votre propre image, sur laquelle le service se basera pour créer des logos. Ils répondront aux exigences du moment.

IconsFlow

C’est un générateur d’icônes en ligne permettant de créer des images dans un style unique. Vous pouvez avoir l’impression d’être un designer en sélectionnant les bons éléments et couleurs. Vous pouvez charger et modifier directement votre propre image.

Font Awesome

C’est un puissant éditeur d’icônes pour applications mobiles et réseaux sociaux, avec une bibliothèque très riche, il est utilisé dans de nombreux domaines et sur certains sites Internet. Il propose plusieurs options et paramètres pour créer une image unique.

Conclusion

Développer un logo pour une application mobile est une tâche complexe. Vous devez obtenir des résultats intéressants, uniques et attractifs qui répondent aux exigences des développeurs d’applications mobiles. Suivez les règles et tendances. Moralité : utilisez des services adaptés de génération d’idées et rendez votre programme attractif vis-à-vis de votre public.

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Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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